Créer une association

L'une des particularités des associations est de réunir, autour d'un projet commun, des personnes qui s'y engagent sous différentes formes : bénévoles, salariés, responsables ou simples adhérents. L’association est une structure juridique très utilisée dans certains domaines comme le sport et la culture. Elle convient aux personnes qui désirent se regrouper dans un but autre que le partage de bénéfices. Toutes les activités sont possibles, mais pour certaines d'entre elles comme le tourisme ou le sport, l'association doit obtenir un agrément ou une autorisation administrative. 


Exercer une profession libérale

Le professionnel libéral apporte à des personnes physiques ou morales qui l’ont librement choisi, des services non commerciaux sous des formes juridiquement, économiquement et politiquement indépendantes garanties par une déontologie duale : respect du secret professionnel et compétence reconnue. Le professionnel libéral demeure personnellement responsable de ses actes.


Devenir chef d'entreprise

Etre chef d’entreprise est un métier à part entière. Le plus difficile, et le plus fondamental, dans le métier est de comprendre ce que souhaite le client pour lui proposer une offre séduisante, cohérente et adaptée. Tout projet de création ou de reprise d’entreprise doit ainsi commencer par le client.


Créer une entreprise

Pour construire un projet de création ou de reprise d'entreprise et augmenter ses chances de succès, il est recommandé d'agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques. Il est indispensable de prendre connaissance d'un certain nombre d'informations générales sur la création d'entreprise et, selon les besoins, de se former.