Le technicien d'intervention clientèle gaz réalise, entretient et répare les installations d'alimentation en gaz des clients. Différentes tâches qui exigent des déplacements chez les particuliers comme chez les professionnels.


Centres d'intérêts: 
me déplacer souvent
réparer, entretenir, installer des équipements
Niveau d'accès: 

Secteurs professionnels: 
gaz

Activité

Dépanner les installations

Le technicien d'intervention clientèle gaz est un homme de terrain. Il effectue des interventions techniques chez les clients : réalisation de raccordements individuels ou collectifs ; pose, dépose ou changement des compteurs à gaz ; vérification de l'état et de la conformité des installations ou encore mise en service de ces mêmes installations.

Sensibiliser et conseiller

Chaque rendez-vous (chez un particulier ou un professionnel) est l'occasion pour le technicien de faire du conseil à domicile. Il informe les clients sur la bonne utilisation et la surveillance de leurs installations, sur les économies d'énergie à réaliser...

Suivi de clientèle

Le métier, essentiellement technique, comprend également une partie administrative. Une fois son travail effectué, le technicien d'intervention clientèle rédige un rapport détaillé pour actualiser son fichier clientèle. Il établit aussi, de manière détaillée, les différents devis et factures.

Environnement de travail

Toujours en déplacement

Ce professionnel ne connaît pas le travail d'équipe : il intervient toujours seul chez les clients. Il est également très mobile et passe une grande partie de son temps à sillonner les routes de la zone géographique qui lui a été attribuée. En suivant rigoureusement son planning de rendez-vous, il se déplace chez plusieurs clients dans une même journée, n'hésitant pas à parcourir de nombreux kilomètres !

Améliorer les services rendus

La qualité de ses interventions, le respect des rendez-vous, la qualité du contact entretenu et la pertinence de ses conseils en font le garant de la satisfaction des clients. De fait, il est amené à travailler en horaires aménagés afin d'améliorer la disponibilité des services.

Compétences requises

Au courant des techniques

Une bonne connaissance des structures de réseaux et branchements est essentiel pour intervenir rapidement. Par ailleurs, ce professionnel se tient à jour des progrès, des méthodes et des techniques d'intervention. Il s'adapte en permanence à une réglementation complexe et évolutive.

Un bon sens relationnel

Même s'il travaille en solitaire, les relations quotidiennes avec la clientèle impliquent une grande qualité d'écoute et de bonnes aptitudes relationnelles. C'est un professionnel qui a le sens du contact !

Carrière & salaire

GDF : unique employeur

Le principal employeur de technicien d'intervention clientèle gaz est Gaz de France (GDF) et ses filiales. Cet acteur majeur de l'énergie en Europe produit, transporte, distribue et commercialise du gaz, de l'électricité et des services à près de 14 millions de clients (particuliers, entreprises, collectivités). Au total, le groupe emploie plus de 53 000 collaborateurs.

Cap sur l'apprentissage

Gaz de France s'attache à favoriser la professionnalisation et l'insertion des jeunes sortis du système éducatif sans diplôme d'enseignement professionnel. En 2012, plus de 500 jeunes de 16 à 25 ans en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation sont entrés à GDF. Ces contrats sont également accessibles à une vingtaine de jeunes handicapés et à une quarantaine de jeunes issus de zones urbaines sensibles.

Salaire du débutant

A partir du Smic

Accès au métier

Pour devenir technicien d'intervention clientèle gaz, il est recommandé de préparer un bac professionnel dans le domaine de l'énergie ou de l'électrotechnique . Après le recrutement, Gaz de France assure une formation interne.

Niveau bacBac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants

Formations

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Apprentissage

En poursuivant sa scolarité

Tout au long de la vie

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