L'agent de service commercial, plus connu sous le nom de contrôleur, vérifie les billets des voyageurs. Mais pas seulement ! Il est chargé de l'accueil, de l'information et de la sécurité des voyageurs. Il représente la SNCF à bord des trains.

Lire la suite

Appelé aussi technicien de la circulation SNCF, l'agent des méthodes organise l'incessante circulation des trains dans une zone géographique, depuis le poste d'aiguillage ou le poste de commandement centralisé d'une gare.

Lire la suite

Comment expédier à travers le monde des marchandises et s'assurer qu'elles arrivent à bon port ? En les plaçant sous le contrôle d'un agent de transit. Il négocie les meilleures conditions de transport et respecte les lois en vigueur.

Lire la suite

Organiser l'escale des navires au port et le transport des marchandises, c'est la mission commerciale, administrative et technique confiée au consignataire de navire, poste clé du transport maritime.

Lire la suite

Du décollage à l'atterrissage, le contrôleur aérien guide les pilotes en vol pour que les avions circulent en toute sécurité par tous les temps et en tous lieux. Un métier à haute responsabilité, sans droit à l'erreur !

Lire la suite

Sacs de céréales, ballots de vêtements, oeuvres d'art ou animaux ne voyagent pas sans papiers. Certificat de vente, attestation sanitaire, contrat d'assurance... les déclarants en douane veillent à ce que tout soit en règle.

Lire la suite

Avant de livrer à ses clients des voitures, des médicaments, des pizzas surgelées..., toute entreprise doit réceptionner des matières premières ou des matériaux, les stocker et les transformer. Ces flux sont gérés par le logisticien.

Lire la suite