Manuscrit du Moyen Âge, vidéo d'une émission de télé, acte notarié attestant l'achat d'une maison... le rôle de l'archiviste est de collecter ces documents originaux, de les étudier, de les classer, de les restaurer ou encore de les communiquer au public.

Lire la suite

Au sein d'une bibliothèque municipale ou de la Bibliothèque nationale de France, il est le trait d'union entre les ouvrages et les usagers. Accueil du public, conservation du fonds, classement, gestion du prêt... ses tâches sont nombreuses.

Lire la suite

Le chargé d'études économiques étudie et analyse la conjoncture économique. À l'aide de savants calculs, il établit des prévisions pour un organisme public ou une entreprise tout en suivant de près les marchés boursiers et la concurrence.

Lire la suite

Expert et fin stratège, le consultant recherche des solutions pour améliorer le fonctionnement des entreprises. Dans des domaines comme l'organisation, la relation client, les ressources humaines, les systèmes d'information...

Lire la suite

Dans une entreprise, une bibliothèque, un musée, un journal..., ce spécialiste des technologies de l'information et de la communication collecte, classe et rend accessible l'information quel qu'en soit le support.

Lire la suite

Spécialiste de l'image, ce documentaliste répond aux demandes émises par les journalistes ou les éditeurs, pour illustrer le contenu rédactionnel d'un titre de presse ou d'un livre. À lui de dénicher les images qui collent parfaitement au texte.

Lire la suite

Enseignant pas comme les autres, le professeur-documentaliste anime le CDI (centre de documentation et d'information) en collège ou en lycée. Son objectif : rendre les élèves autonomes dans leur accès au savoir.

Lire la suite

Opinions politiques, potentiel commercial d'un produit, pratiques sportives... Sur des sujets variés, le statisticien recueille les avis ou les données chiffrées et en propose une synthèse accessible aux non-initiés. Dans des domaines multiples : industrie, administration, médias...

Lire la suite

À la frontière de la documentation et du renseignement, le veilleur stratégique informe les décideurs d'une entreprise sur l'évolution de leur environnement économique. Objectif : les éclairer dans le choix de leurs décisions.

Lire la suite