C'est sur lui que repose l'équilibre financier d'une mission. Dans l'humanitaire comme ailleurs, l'administrateur tient les cordons de la bourse. À Port-au-Prince ou Islamabad, il s'adapte sans cesse au contexte, toujours difficile !

Lire la suite

Qu'il soit employé par la Direction générale des impôts (DGI), par le Trésor public ou les douanes, l'agent est un fonctionnaire de catégorie C souvent en relation avec le public.

Lire la suite

Spécialiste du placement en Bourse, l'analyste financier a la cote. Son rôle : aider les investisseurs à choisir les valeurs les moins risquées et les plus rentables grâce à des études approfondies.

Lire la suite

D'auditeur junior à manager, voire associé, les cabinets d'audit offrent de belles carrières aux jeunes diplômés qui aiment analyser les chiffres.

Lire la suite

Traquer les risques et améliorer les méthodes de travail : tel est le défi permanent de l'auditeur interne. Comme un médecin généraliste, il examine son entreprise sous tous les angles : commercial, comptable, fiscal, informatique...

Lire la suite

Le chef comptable ne se contente pas de collecter les chiffres de sa société. Il les analyse et en tire des bilans et des synthèses. Aidant ainsi le chef d'entreprise ou le directeur financier à prendre des décisions.

Lire la suite

Méthodique, le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise au quotidien. Quand il plonge dans la comptabilité analytique, c'est pour analyser les coûts de revient ou le chiffre d'affaires par produit.

Lire la suite

Le conseiller en fusions-acquisitions guide les entreprises dans la réalisation d'opérations financières complexes (achat de sociétés, vente de filiales, fusion...). Un métier où l'intuition et le sens des affaires sont essentiels.

Lire la suite

Expert et fin stratège, le consultant recherche des solutions pour améliorer le fonctionnement des entreprises. Dans des domaines comme l'organisation, la relation client, les ressources humaines, les systèmes d'information...

Lire la suite

Qu'il travaille dans une usine, un service commercial ou une entreprise, le contrôleur de gestion n'a qu'un objectif : rechercher la performance. De la mise en place de tableaux de bord au suivi du budget, il dispose de nombreux outils de pilotage.

Lire la suite