À la frontière de l'éducatif et du soin, l'aide médico-psychologique accompagne des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Il les aide dans tous les gestes de la vie quotidienne... et favorise leur épanouissement.

Lire la suite

L'assistant de service social épaule des personnes en difficultés économiques, sociales ou psychologiques. Il joue aussi un rôle important pour la protection de l'enfance.

Lire la suite

L'assistant maternel garde des enfants (dont les parents travaillent) à son domicile. Disponibilité et responsabilité sont de mise pour veiller à chaque instant au bien-être et à la sécurité des bambins qui lui sont confiés.

Lire la suite

L'auxiliaire de vie sociale permet le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Il veille à leur bien-être et les aide dans les actes de la vie quotidienne. Souvent employé par une association ou une mairie, il travaille en autonomie.

Lire la suite

Le conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation assure le suivi des personnes condamnées par la justice, que celles-ci soient emprisonnées ou en semi-liberté. Ses objectifs : veiller au respect des obligations et aider à la réinsertion.

Lire la suite

Psychologue chargé de l'information sur les filières d'études, les métiers et l'emploi, le conseiller d'orientation-psychologue accompagne les personnes dans l'élaboration de leur projet professionnel.

Lire la suite

Spécialiste de l'action socio-éducative, le conseiller en économie sociale et familiale aide les personnes en situation précaire à résoudre leurs difficultés quotidiennes. Son rôle est essentiel dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle.

Lire la suite

Le conseiller en insertion sociale et professionnelle est l'interlocuteur privilégié des jeunes de 16 à 25 ans confrontés à des problèmes d'insertion, de formation, d'emploi et de vie quotidienne. Il leur apporte une réponse personnalisée.

Lire la suite

Par le jeu et les activités d'éveil, l'éducateur de jeunes enfants permet aux tout-petits de s'épanouir et de s'initier à la vie en société. Un emploi qui demande patience et créativité.

Lire la suite

L'éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) intervient auprès de mineurs délinquants ou en danger. Qu'il partage leur quotidien ou les rencontre régulièrement, il leur apporte une aide éducative et favorise leur réinsertion sociale.

Lire la suite