Le conducteur de machine veille au bon déroulement de la fabrication industrielle du papier, qui servira à fabriquer des mouchoirs, des lingettes, du carton ondulé, du papier essuie-tout, des masques chirurgicaux...

Lire la suite

Au sein d'une unité pétrolière, l'opérateur de raffinerie fait fonctionner et surveille les installations de production qui transforment le pétrole brut en différents produits : fioul, kérosène, essence, paraffine... C'est ce que l'on appelle le raffinage.

Lire la suite

Sur la ligne de fabrication, les matières premières se séparent ou se mélangent, les biscuits ou les comprimés sont rangés puis conditionnés. Le pilote, lui, contrôle les différentes étapes du processus.

Lire la suite

Bouchons, jouets, sacs, téléphones... la plupart des objets en plastique de notre quotidien sont produits en usine. Le régleur participe à leur fabrication en veillant au bon fonctionnement des machines qui leur donnent forme.

Lire la suite

Porcelaine, prothèses, composants électroniques... La céramique prend toutes les formes et permet au technicien d'exercer dans des secteurs très divers, des arts de la table à l'aéronautique.

Lire la suite

Bouteille, pare-brise de voiture... grâce au technicien des industries du verre, une multitude d'objets voient le jour. De l'atelier de fabrication au service clientèle, il intervient à tous les stades de la production du verre.

Lire la suite

Jouets, fenêtres, pare-chocs, emballages... la plasturgie, c'est plus d'un millier de matières synthétiques différentes. Omniprésents dans notre environnement, ces objets ont été fabriqués et contrôlés par le technicien plasturgiste.

Lire la suite