Dynamique et adroit, tenue très habillée ou plus décontractée, le barman incarne l'âme et l'ambiance d'un bar tout en restant à l'écoute de ses clients.

Lire la suite

De la cuisine à l'accueil des clients, en passant par le service et la gestion, le directeur de restaurant est partout. Sa mission : tout mettre en oeuvre pour faire de son établissement un lieu apprécié de la clientèle.

Lire la suite

Selon la taille de l'établissement qui l'emploie, l'employé de restaurant, relais entre la cuisine et la salle de restaurant, peut endosser une partie ou la totalité du rôle de serveur, de chef de rang, de maître d'hôtel...

Lire la suite

Souvent vêtu d'une tenue noire et blanche, souriant et aimable, le garçon de café évolue entre les tables pour venir déposer devant le client le plat commandé un instant plus tôt.

Lire la suite

Chef de cuisine secondé par une équipe le matin, le gérant de restauration collective endosse sa tenue de gestionnaire l'après-midi. Une fonction polyvalente qui s'exerce pendant des horaires réguliers.

Lire la suite

De la poussière sur un meuble à l'ampoule grillée, aucun détail n'échappe au regard expérimenté de la gouvernante. Chargée de superviser et de gérer une équipe de femmes de chambre, elle est un personnage clé de l'hôtel. Ce métier majoritairement féminin s'ouvre depuis peu aux hommes.

Lire la suite

Hôte attentionné et prévenant, il est aussi l'homme-orchestre de la salle de restaurant. À la tête des chefs de rang, le maître d'hôtel veille à la qualité du service et à la satisfaction des clients.

Lire la suite

De l'accueil des clients à la gestion des réservations, en passant par la comptabilité et la coordination des équipes, le réceptionniste d'hôtel jongle avec les responsabilités, tout en gardant le sourire.

Lire la suite

Il a le palais fin, l'odorat subtil et le don de faire partager son amour du bon vin. Professionnel passionné, le sommelier met son talent et sa science au service des gourmets.

Lire la suite