Soucieux de sécurité, l'électricien réalise les installations électriques des maisons, des immeubles, des usines ou des centres commerciaux. Désormais, il s'occupe aussi de la pose de câbles informatiques, d'équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.

Lire la suite

Montage, câblage, ajustage... l'électromécanicien intervient sur toutes les machines qui comportent des éléments électriques et mécaniques : compresseurs, robots industriels, moteurs électriques... Un métier de terrain.

Lire la suite

Contrôle de trajectoire, dispositif anticollision, système de navigation... les applications de l'électronique embarquée à bord des véhicules ne cessent de gagner du terrain. Les perspectives sont donc favorables pour ce technicien high-tech.

Lire la suite

Il installe les équipements télécoms des particuliers, des entreprises et des administrations. Puis il s'assure du bon fonctionnement de tout ce qui permet de téléphoner, d'envoyer et de recevoir des textes, des images et du son.

Lire la suite

Le monteur-câbleur construit et/ou répare des matériels électroniques à partir de plans ou de schémas : systèmes de transmission, appareils médicaux, radars, simulateurs de vol... Puis, il procède à leur connexion électronique.

Lire la suite

Le monteur-électricien en réseaux de distribution nous est familier. Au volant d'un véhicule de service, il se déplace en milieu urbain ou rural pour assurer à tous la fourniture en électricité.

Lire la suite

Le technicien électronicien répare, installe et fabrique des produits à composantes électroniques : appareils audio-vidéo, instruments de mesure, systèmes de navigation, etc. Assistant de l'ingénieur, il maîtrise de multiples compétences.

Lire la suite

Les autoroutes de l'énergie transportent l'électricité à 400 000 volts depuis son lieu de production jusqu'aux grandes agglomérations. Les techniciens en lignes haute tension, appelés aussi lignards contrôlent ces réseaux afin d'éviter une baisse de régime ou une coupure de courant.

Lire la suite

Qu'il veille à la maintenance du matériel ou à la sécurité du site, le technicien nucléaire joue un rôle clé dans ­l'organisation de la centrale nucléaire.Disponibilité et vigilance sont des qualités indispensables pour s'engager dans cette voie.

Lire la suite

Son domaine : les liaisons (avec ou sans fil) des équipements téléphoniques et informatiques. Que la transmission soit opérée par câble, fibre optique, satellite ou voie hertzienne. Trois grands axes d'activité pour ce professionnel : l'installation, la maintenance et le conseil.

Lire la suite