Construction d'un immeuble ou d'un hôpital, réhabilitation de logements sociaux, reconversion d'une usine en bureaux... Autant de projets qui ne peuvent pas voir le jour sans l'intervention d'un architecte. Ce maître d'oeuvre exerce le plus souvent en libéral.

Lire la suite

Un dessin, dit-on, vaut souvent mieux que de longues explications. Un adage particulièrement vrai quand il s'agit de concrétiser le projet né dans la tête d'un architecte, tout en y intégrant les calculs effectués par les ingénieurs d'études.

Lire la suite

Une chaudière mise en route via l'internet, un lampadaire qui s'allume au son de notre voix, une alarme qui se déclenche pour nous prévenir d'une fuite d'eau... La domotique rend notre maison plus intelligente, plus sûre, plus écologique et plus confortable.

Lire la suite

Mission de l'économe de flux : faire baisser la facture d'énergie des entreprises et des collectivités (villes, administrations). À lui de repérer les surconsommations et de proposer des solutions pour économiser l'eau, le chauffage, la climatisation...

Lire la suite

Présent en amont et durant tout le chantier, l'économiste de la construction chiffre l'ensemble des coûts puis s'assure que ceux-ci ne dérapent pas. Il assure également une mission de conseil auprès du maître d'oeuvre.

Lire la suite

Explorateur scientifique de la Terre, le géologue observe, prélève et analyse l'écorce terrestre. Ce spécialiste des géosciences étudie la composition, la structure, la physique, l'histoire et l'évolution de notre planète et de son sol.

Lire la suite

Arpenteur de terrains, le géomètre-topographe donne la mesure du chantier. Missions en extérieur et travail sur table : le métier convient à ceux qui aiment l'action autant que la réflexion.

Lire la suite

Le géophysicien est un scientifique formé à la géologie qui étudie les caractéristiques physiques internes et externes de la Terre, ou d'autres planètes, en utilisant les méthodes des sciences physiques, et en procédant à des observations et à des mesures.

Lire la suite

Ultra qualifié en sciences et techniques, l'ingénieur du BTP est un cadre qui travaille en équipe, prend des décisions et assume des responsabilités au sein d'une entreprise. Il a pour mission de développer les infrastructures d'une région ou d'un pays. Il conçoit des ponts, des barrages, des bâtiments, des routes...

Lire la suite

Obtenir une température et une qualité de l'air optimales dans des locaux professionnels ou des habitations, tout en réalisant des économies d'énergie et en respectant un cadre réglementaire strict et rigoureux : tel est le défi de cet ingénieur, acteur du BTP devenu incontournable face aux enjeux du développement durable.

Lire la suite