Maître du mouvement, l'animateur 2D et 3D est d'abord un artiste, spécialiste des images de synthèse. Cinéma, jeux vidéo, publicité ou site Internet, les projets d'animation ne manquent pas, et attirent de plus en plus de jeunes.

Lire la suite

Organiser les repérages, mettre au point le plan de travail, fixer l'heure du maquillage... l'assistant réalisateur fait le lien entre le réalisateur, les acteurs et l'équipe technique.

Lire la suite

Un panoramique réussi, un mouvement de travelling impeccable... c'est l'oeuvre du cadreur qui assure la prise de vues. Un métier très convoité au cinéma, mais qui est plus accessible en reportage ou sur un plateau de télévision.

Lire la suite

Responsable des dépenses et des recettes, le chargé de production collabore à la création d'un projet artistique. Dans le respect du budget décidé, il assure la gestion matérielle et humaine d'un spectacle ou d'un enregistrement.

Lire la suite

Après le tournage, le montage est la seconde écriture du film, qui donne du sens et une esthétique à un projet audiovisuel. Le monteur exerce son art dans l'ombre du réalisateur, avec un sens de l'écoute non dénué d'esprit critique.

Lire la suite

Qui seront les ennemis du héros ? Par quel artifice pourra-t-il s'échapper de sa prison ? Comment le soumettre à des épreuves de plus en plus difficiles ? Autant de questions que se pose le concepteur de jeux vidéo.

Lire la suite

Ce spécialiste de l'interactivité crée des produits multimédias en mêlant sons, textes et images, en collaboration avec des graphistes, des auteurs, des développeurs et des webdesigners.

Lire la suite

Le concepteur-rédacteur travaille des sons et des mots qui transformeront un slogan publicitaire en une formule choc qui, peut-être, fera partie de notre culture...

Lire la suite

Beaucoup d'appelés, peu d'élus : le 9e art n'est pas des plus accueillant. Pour percer, le dessinateur de BD (bande dessinée) doit avoir un bon coup de crayon, mais aussi une forte personnalité, un réel talent de scénariste et une infinie patience.

Lire la suite

Le directeur artistique (DA) fait passer des messages par l'image. Il invente des logos, élabore des maquettes de journaux, conçoit des emballages... Son objectif majeur : le style, la personnalité.

Lire la suite