Bloc opératoire, laboratoire pharmaceutique, bureaux, gares, aéroports, mairies, centres commerciaux... Tout se dépoussière, se lave, se désinfecte. Les métiers de la propreté, souvent boudés, étonnamment variés, offrent des débouchés assurés.

Lire la suite

L'agent de propreté urbaine maintient la ville et ses quartiers propres. Exerçant son activité à l'extérieur, à des horaires souvent atypiques, il est un professionnel indispensable à la qualité de vie au sein des espaces publics.

Lire la suite

Équipé de cordes, d'un harnais et d'un casque, ce spécialiste des travaux en hauteur ou difficiles d'accès nettoie les vitres d'une tour, restaure un clocher, participe à la construction d'un viaduc... Une compétence technique et des qualités d'endurance recherchées.

Lire la suite

Un chewing-gum collé sur un vêtement, un blouson à nettoyer à sec, une nappe tachée avec du vin rouge... L'employé de pressing est là pour nettoyer les articles textiles ordinaires ou délicats qui lui sont confiés et les rendre aux clients « comme neufs ».

Lire la suite

Tôt le matin, elle remet les chambres en état. Rapide et efficace, la femme de chambre contribue largement à l'image de l'hôtel qui l'emploie... en toute discrétion.

Lire la suite

Chaque matin, c'est lui qui orchestre la ronde matinale des bennes d'enlèvement des ordures ménagères. À la tête d'une équipe d'agents de propreté urbaine, le responsable déchets ménagers coordonne les opérations de collecte et de tri dans sa municipalité.

Lire la suite

Une tache de vin rouge sur une robe en soie ? Pas de panique ! Le teinturier est là pour nettoyer les articles textiles (vêtements, draps...) qui lui sont confiés. Quant au blanchisseur, il travaille plutôt dans l'industrie, où il traite de grandes quantités de linge pour le compte d'établissements tels que les hôpitaux ou les hôtels.

Lire la suite