Chargé de concevoir et/ou de modifier les contrats d'assurance, ou de mesurer les risques encourus par sa société, l'actuaire se livre à de savants calculs avec un objectif triple : maîtriser l'aléatoire, minimiser les pertes financières et dégager des bénéfices.

Lire la suite

De la location aux travaux de rénovation, l'administrateur de biens, spécialiste du droit immobilier, gère des logements, des bureaux ou encore des locaux commerciaux, pour le compte de particuliers ou de sociétés. Il peut aussi s'occuper de copropriétés en tant que syndic.

Lire la suite

Intermédiaire entre une société d'assurances et des clients, l'agent général endosse une triple casquette de commercial, de gestionnaire et de manager. Un métier réservé à ceux qui aiment entreprendre et qui n'ont pas peur de relever des défis.

Lire la suite

Commercial dans l'âme, l'agent immobilier vend ou loue des biens (appartements, maisons, locaux professionnels) pour le compte de propriétaires. À la tête d'une petite entreprise, franchisée ou non, il anime une équipe de négociateurs.

Lire la suite

Prêter de l'argent, oui... Prendre des risques inconsidérés, non. Au sein d'une banque ou d'un organisme de crédit, l'analyste de crédit étudie les garanties offertes par les particuliers et les entreprises qui souhaitent obtenir un crédit (un prêt).

Lire la suite

Connaissant parfaitement les produits proposés par sa banque et le profil de ses clients, il cherche la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties. Un métier technique et commercial où la psychologie joue un rôle de premier plan.

Lire la suite

Particuliers et entreprises comptent sur lui pour dénicher le meilleur contrat d'assurances au meilleur prix. Une prouesse que le courtier ne peut accomplir sans une bonne connaissance du marché et de solides talents de négociateur...

Lire la suite

Tel le patron d'une petite entreprise, le directeur d'agence bancaire assume de lourdes responsabilités. Motivant ses employés et soignant ses clients, il cherche à limiter les risques financiers et à accroître le chiffre d'affaires. Un métier tout en diplomatie.

Lire la suite

L'expert immobilier définit avec précision la valeur d'un bien immobilier d'un particulier afin de le vendre ou de le louer. Il peut aussi expertiser un terrain, des locaux industriels ou commerciaux...

Lire la suite

Le gestionnaire de contrats d'assurance gère les dossiers des assurés.Il occupe un poste spécialisé dans la production (souscription de contrats) ou le règlement des indemnités.

Lire la suite