Grâce à son esprit créatif, à ses compétences techniques et à son habileté, le bottier confectionne à la main des chaussures et des bottes sur mesure. Objectif : obtenir des chaussures confortables répondant aux envies ou aux besoins des clients.

Lire la suite

Cuir, talons et semelles n'ont pas de secrets pour le cordonnier, qui redonne vie aux chaussures abîmées. À la fois artisan et commerçant, il sait s'adapter à la demande de la clientèle et élargir son offre de services.

Lire la suite

L'habit fait le moine, du moins sur scène ! Le costumier habille les artistes en fonction de la psychologie des personnages qu'ils incarnent. Ses créations doivent se fondre harmonieusement dans les décors et servir la mise en scène.

Lire la suite

Sacs, gants, ceintures, portefeuilles... Le maroquinier conçoit et fabrique des articles en cuir. Entre tradition et modernité, il perpétue un savoir-faire ancestral tout en adaptant ses modèles aux évolutions de la mode.

Lire la suite

Le sellier fabrique des selles et des ouvrages tels que les harnais, coussins, garnitures pour voitures et voiliers... Il travaille le cuir, le nylon, la mousse... Il a donné son nom à un point qui permet d'obtenir des coutures très fines.

Lire la suite

Complet en flanelle, robe en mousseline, costume de scène ou robe de mariée originale... le tailleur-couturier réalise des pièces sur mesure, uniques et personnalisées, grâce à un savoir-faire rigoureux ainsi qu'à un grand sens de l'esthétique.

Lire la suite