Bagues, bracelets, colliers... autant de parures qui prennent vie dans les mains du bijoutier-joaillier. Une activité tout en finesse combinant le travail des métaux précieux et l'art de monter les pierres et les perles.

Lire la suite

Le brodeur ajoute des éléments de décoration à la surface d'un tissu afin de l'enrichir et de le mettre en valeur. Perpétuant des savoir-faire traditionnels, cet artisan d'art s'est adapté aux évolutions techniques tout en continuant à faire rêver.

Lire la suite

Le bronze est né, il y a 4000 ans, du mélange du cuivre et de l'étain. Depuis, le bronzier travaille et donne forme à cet alliage. Il reproduit des gestes traditionnels pour restaurer ou créer des objets (d'art, ameublement...).

Lire la suite

Poteries vernissées, grès, porcelaines, faïences... issues du mélange de l'argile et de l'eau après cuisson, ces créations surgissent des mains du céramiste qui procède ensuite à leur décoration.

Lire la suite

L'encadreur fabrique ou restaure un cadre pour une toile, un dessin ou une photographie. Son but est à la fois de les mettre en valeur et de les protéger de l'usure.

Lire la suite

Le facteur d'instruments fabrique, restaure ou accorde des pianos, des instruments à cordes, des orgues... dans la tradition de l'artisanat d'art, mais aussi à la pointe de la technique.

Lire la suite

Spécialiste du fer forgé, le ferronnier d'art aménage intérieur (luminaires, tables...) et extérieur (rampes d'escaliers, grilles, portails...). Créateur, il dessine et innove constamment pour s'adapter à tous les styles d'architecture.

Lire la suite

Le modiste imagine et réalise sur mesure, à l'unité ou en petites séries, des chapeaux, véritables accessoires de mode, qu'il vend ensuite dans sa boutique à une clientèle presque exclusivement féminine ou aux professionnels du monde du spectacle ou de la mode.

Lire la suite

Avec toujours le même souci du détail, l'orfèvre fabrique et répare des objets en or, en argent ou en étain pour la maison, l'ameublement, la table, les cérémonies de culte ou encore les trophées sportifs...

Lire la suite

Professionnel du livre, le relieur protège les ouvrages, augmentant ainsi leur durée de vie. Il relie les feuilles d'un livre et les embellit en les dorant avec de fines feuilles d'or. Il répare aussi les ouvrages abîmés et restaure les livres anciens.

Lire la suite