Les bateliers (aussi appelés mariniers) sont des amoureux des fleuves. Tour à tour techniciens, commerçants et gestionnaires, ils transportent des passagers ou des marchandises. Un métier entre tradition et modernité.

Lire la suite

Charger, décharger, dépanner les machines, surveiller le pont... autant de tâches dévolues aux marins de commerce. Polyvalents, ils exécutent les ordres sur un navire transportant des passagers ou des marchandises.

Lire la suite

Le marin pêcheur exerce un travail rude : entretien du bateau, mise en place, récupération et réparation des filets, capture et préparation du poisson, participation à la conduite du bateau...

Lire la suite

Premier grade de la Marine nationale, le matelot fait partie, avec le quartier-maître, des militaires du rang. Il accomplit des tâches techniques opérationnelles, administratives ou de la vie quotidienne selon sa spécialité. De «sans qualification» à bac + 2, il a accès à plusieurs contrats.

Lire la suite

L'officier de la marine marchande assure la navigation, dirige son équipe et gère des opérations commerciales. Il veille à la sécurité du bateau. Une polyvalence qui lui ouvre un vaste choix de carrières.

Lire la suite

De la conduite d'un navire à la gestion administrative, les officiers de la Marine nationale ont des fonctions de direction et de commandement. Officiers de carrière ou sous contrat, ils ont un niveau bac à bac + 5 et sont dans les écoles de la Marine.

Lire la suite