Passionné de nature, doté d'une solide formation technique et assisté d'outils informatisés, l'agriculteur est un véritable chef d'entreprise, qu'il produise des céréales, des légumes, des fruits, du lait ou de la viande...

Lire la suite

Apporter un bien-être aux animaux de laboratoire et assurer la prise en charge technique des expérimentations, c'est la mission principale de l'animalier de laboratoire. Il travaille aux côtés des équipes de recherche en respectant des règles strictes.

Lire la suite

À la croisée du secrétariat médical et des soins infirmiers, le métier d'auxiliaire spécialisé vétérinaire exige avant tout la passion des animaux. Mais aussi polyvalence, savoir-faire et sang-froid.

Lire la suite

Vaches, moutons, volailles, poissons, escargots, autruches... Un éleveur ou une éleveuse s'occupe des animaux à des fins commerciales. Il les nourrit, les soigne et contrôle leur reproduction.

Lire la suite

« Pas de pied, pas de cheval » : cette expression anglaise traduit le rôle central du maréchal-ferrant. Sans lui, le cheval marcherait à vif. Un vieux métier qui reprend vigueur avec la floraison des centres équestres.

Lire la suite

Bras droit de l'agriculteur, l'ouvrier agricole participe à tous les travaux d'une exploitation. C'est une occupation pointue et un bon marchepied pour s'installer ensuite à son compte.

Lire la suite

Nourriture, brossage, pansage... Le palefrenier prodigue aux chevaux les soins quotidiens. Mais, s'il les sort à la longe pour les maintenir en forme, il ne les monte que très rarement.

Lire la suite

S'occuper des lions, des éléphants, des dauphins : le rêve de nombreux enfants, mais le métier d'une petite poignée d'adultes. Au quotidien, le soigneur est au service d'animaux exotiques ou familiers, sauvages ou apprivoisés.

Lire la suite

Entre ses mains, les chiens et les chats retrouvent fière allure. Coiffeur et esthéticien, le toiletteur se fait aussi vendeur pour proposer des produits de soin, des accessoires ou de l'alimentation pour animaux.

Lire la suite

Les vétos ? En ville, leurs patients sont des chiens, des chats, des rongeurs... À la campagne, ce sont les animaux de la ferme. Dans les deux cas, les vétérinaires conseillent les propriétaires des animaux de compagnie ou les éleveurs. Sans oublier les vétérinaires qui travaillent dans l'agroalimentaire, la recherche...

Lire la suite