Spécialiste des arbres (fruitiers, d'ornement ou forestiers), l'arboriculteur sélectionne des variétés selon leur fonction (produire des fruits, décorer, reboiser), les terrains, le climat et les autres essences d'arbres déjà présentes ou à venir.

Lire la suite

Les missions du chef de cultures légumières ? Répondre aux demandes des consommateurs (produire des légumes beaux, frais, savoureux et abordables), respecter l'environnement et s'adapter aux nouvelles technologies (informatique, électronique...).

Lire la suite

L'horticulteur cultive les jardins potagers, floraux, d'ornement et d'agrément. Cette appellation générale regroupe d'autres spécialistes : le floriculteur, le pépiniériste, le maraîcher et l'arboriculteur.

Lire la suite

Sans lui, pas de beaux légumes frais dans l'assiette. Le maraîcher cultive les légumes en plein champ ou sous serre. Un métier en contact avec la nature, moins physique grâce à la mécanisation, mais qui nécessite toujours rigueur et attention.

Lire la suite

Bras droit de l'agriculteur, l'ouvrier agricole participe à tous les travaux d'une exploitation. C'est une occupation pointue et un bon marchepied pour s'installer ensuite à son compte.

Lire la suite

Les récentes tempêtes ont mieux fait connaître le travail des ouvriers forestiers. Sylviculteurs ou bûcherons, ils réalisent au quotidien les travaux d'entretien et d'aménagement des massifs forestiers. Un métier à exercer en plein air... qu'il pleuve, neige ou vente.

Lire la suite

Très proche du terrain, le technicien forestier est un véritable gestionnaire de la forêt. Cette profession, aux débouchés restreints, s'adresse à des jeunes motivés par le contact avec la nature.

Lire la suite

Pour cultiver la vigne, récolter le raisin, « fabriquer » puis vendre le vin, le viticulteur doit travailler dur et apprendre en permanence. Dans un pays réputé pour ses grands crus, les amateurs n'ont pas leur place.

Lire la suite