L'éducateur technique spécialisé travaille auprès de personnes handicapées ou en difficulté. Sa mission : leur transmettre un savoir-faire professionnel pour favoriser leur épanouissement personnel et leur insertion sociale.


Centres d'intérêts: 
m'occuper d'enfants ou d'adolescents
aider, conseiller
m'occuper d'handicapés
enseigner, éduquer
animer des activités culturelles, ludiques ou éducatives
Niveau d'accès: 

Secteurs professionnels: 
éducation spécialisée

Activité

Accompagnement éducatif

L'éducateur technique spécialisé est un acteur social qui, via l'encadrement d'activités techniques et l'enseignement d'un métier, d'un savoir-faire, vise l'intégration sociale et l'insertion professionnelle de personnes en difficulté ou en situation de handicap. Sa prise en charge est éducative et sociale, et doit s'adapter à des publics très différents.

Formation professionnelle

Compétent dans son domaine (menuiserie, horticulture, mécanique, comptabilité...), l'éducateur assure la formation professionnelle des personnes qu'il accompagne. Cet apprentissage concerne aussi bien les gestes techniques que les règles sociales au travail. Suivant les projets, les publics et les pathologies, la prise en charge en atelier peut être collective ou individuelle, et s'étendre sur une heure ou une journée entière.

Encadrement technique

L'éducateur gère et organise la production de son atelier. Il veille à l'équilibre entre les contraintes matérielles et les difficultés de chacun. Pour cela, il travaille avec d'autres professionnels de la structure, mais aussi avec les milieux socioprofessionnels.

Environnement de travail

Établissements spécialisés

L'éducateur exerce dans tous les lieux où sont accueillis des jeunes ou des adultes handicapés ou en difficulté. Il travaille au sein d'établissements spécialisés (ESAT - établissements et services d'aide par le travail, associations…) ou de structures d'insertion (centres de rééducation professionnelle, entreprises ou associations d'insertion, centres d'adaptation à la vie active…).

Différents publics

L'éducateur intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes handicapés, en situation de dépendance, en souffrance physique ou psychique, en difficulté sociale et familiale, en voie d'exclusion ou encore inscrits dans un processus d'insertion ou de réinsertion.

Un travail d'équipe

L'équipe au sein de laquelle il évolue est pluridisciplinaire : pédagogique (éducateurs, moniteurs d'atelier...), sociale (conseillers en économie sociale et familiale...) et médico-psychologique. Ensemble, ces professionnels observent et accompagnent l'évolution des usagers afin d'organiser des activités en accord avec le projet individuel de chacun, mais aussi avec le projet global de l'établissement.

Compétences requises

Savoir-faire professionnel

L'éducateur doit maîtriser la pratique professionnelle qu'il enseigne. Si l'accès au diplôme n'exige aucun parcours professionnel minimum, une première expérience peut se révéler bénéfique.

Pédagogie et adaptabilité

Outre la maîtrise technologique, l'éducateur est bon pédagogue. Il fait preuve de patience et sait se montrer disponible et à l'écoute. Il assure un accompagnement collectif ou individuel, en tenant compte des particularités psychologiques et de l'environnement de chacun. Enfin, il doit savoir adapter ses exigences aux capacités réelles des personnes qu'il prend en charge.

De la patience et du recul

Travailler avec des populations en difficulté ou en souffrance exige de savoir prendre du recul. Par ailleurs, les résultats du travail social de l'éducateur technique spécialisé ne sont jamais visibles à court terme. Il faut donc faire preuve de persévérance et de patience.

Carrière & salaire

Des responsabilités variées

Le poste varie d'un établissement à un autre. L'éducateur technique spécialisé peut avoir à gérer son atelier à la fois sur les plans éducatif, technique et économique (stocks, fournitures, organisation, suivi...).

Diriger un établissement

Les éducateurs techniques spécialisés sont employés par des associations ou des collectivités territoriales. Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, ils peuvent assurer la responsabilité d'un service et diriger un établissement.

Salaire du débutant

Smic

Accès au métier

Un seul diplôme pour exercer : le DEETS (diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé). Celui-ci se prépare en 3 ans. Cette formation est accessible, sur épreuves, aux titulaires d'un titre ou d'un diplôme de niveau bac. Elle est également ouverte aux titulaires d'un diplôme de niveau CAP (certificat d'aptitude professionnelle) justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle et exerçant déjà la profession de moniteur d'atelier ou d'éducateur technique spécialisé.

Niveau bac + 3DEETS (diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé)

Formations

Se former

Apprentissage

En poursuivant sa scolarité

Tout au long de la vie

Ressources

Ressources

Liens utiles

Se documenter à la cité

Fiches métiers associées

Métiers associés

Emploi

PDF version
PDF version