Objectif et débouchés : 

Une microferme permaculturelle est une ferme de petite taille qui a pour objectif de répondre aux besoins alimentaires des communautés locales tout en contribuant à régénérer l'environnement. Une microferme remplit de nombreuses fonctions sociétales et environnementales : elle favorise la sécurité alimentaire et l'autonomie énergétique des territoires, contribue à la santé des personnes en produisant durablement des aliments biologiques de qualité, crée des emplois et du lien social, restaure les paysages, améliore les sols et préserve les nappes phréatiques, protège la biodiversité, contribue à la stabilisation du climat en stockant du carbone...

Mettant en pratique l'adage « Pense globalement, agit localement », ce nouveau type d'installation agricole est susceptible d'apporter une contribution majeure à la résolution de certains grands problèmes contemporains. Dans les décennies à venir, l'agriculture industrielle ne sera plus viable, ne serait-ce qu'à cause de sa dépendance aux énergies fossiles et de son impact sur le changement climatique. Les microfermes permaculturelles, dont le fonctionnement repose sur l'imitation des milieux naturels spontanés, pourront contribuer à nourrir l'humanité de demain. De nos jours déjà, un milliard de paysans travaillent entièrement à la main des fermes de petite taille. Fondée sur une expertise de l'environnement local et sur la mise en valeur des services écosystémiques, l'approche bio-inspirée est une « agriculture de l'intelligence » qui peut permettre aux paysans de gagner en productivité et en durabilité par des moyens simples, ne créant pas de dépendance à des technologies sophistiquées et dispendieuses.

En France et dans le monde, les microfermes permaculturelles « professionnelles », qui permettent de créer un ou plusieurs emplois par la vente des productions, sont encore très rares. Force est de reconnaître que leur implantation, leur fonctionnement, leur viabilité posent de nombreuses questions. Pour autant, ce modèle est attractif et nombre de personnes aspirent à créer « leur » microferme.

La formation Microferme permaculturelle est un partage de l'expérience acquise au Bec Hellouin dans la gestion de notre ferme depuis 2004, mais aussi par l'accompagnement de centaines de porteurs de projets et d'institutions au fil des ans. Le programme se fonde sur le constat que la performance économique de la microferme est étroitement liée à son efficacité écologique et les deux pôles sont constamment envisagés de concert.
Objectifs de la formation :

Acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et créer une microferme permaculturelle. Savoir évaluer ses besoins en termes de formation, de foncier, de bâti, d'équipements, de budgets d'investissement et de fonctionnement. Etre en capacité de monter un dossier de présentation de son projet.


Financeur : OPCA

Modalités alternance : Non renseigné

Éléments du programme

Jour 1 :

Matin : La conception permaculturelle : principes de design. Processus de recueil de données et questionnaire préalable au design.

Après-midi : Visite de la ferme, mise en pratique des principes de design. Définition du « rêve » des porteurs de projet : objectifs, qualité de vie, revenus, nombre d'heures travaillées... Mise en regard du rêve avec les compétences et les moyens des porteurs de projet.
Jour 2 :

Matin : Gestion de la fertilité et des flux. La microferme, lieu de transformation de l'énergie du soleil en productions végétales et animales. De l'efficacité du process dépend la réussite économique du projet. Cela passe par un design optimal, l'attention portée aux flux, des outils adéquats et la mise en œuvre de principes bio-inspirés : associations, densification et étagement des cultures...

Après-midi : Atelier pratique. Les compétences que doivent acquérir les porteurs de projet. Où et comment se former ?
Jour 3 :

Matin : S'installer, travailler à plusieurs ; opportunités et contraintes. Les différents statuts. Après-midi : Atelier pratique. Les thématiques liées à l'installation : les institutions du monde agricole, statut de l'agriculteur, accès au foncier, fiscalité, subventions...

Soirée : Faire de la permaculture son métier. Créer une activité de conseil aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités.
Jour 4 :

Matin : Les différents types de productions végétales et animales ; les activités d'agro-tourisme, de pédagogie, de formation. Diversification, gestion du temps, règlementation, investissements...

Après-midi : Atelier pratique. La commercialisation, l'ancrage territorial, la communication.
Jour 5 :

Matin : Design d'une « microferme idéale », sachant qu'elle n'existe pas et que chaque projet est unique : l'exercice est proposé pour illustrer le processus et les multiples points de vigilance, notamment la nécessité de bien accorder sa capacité de travail, les surfaces cultivées et les activités envisagées.

Après-midi : Les multiples fonctions remplies par une microferme : comment les valoriser ? Réaliser un budget prévisionnel et un budget de fonctionnement. Montage d'un dossier de présentation convainquant.

Conditions d'admission

Prérequis: 
Aucun aucune Bon état physique requis
Modalités de recrutement: 
sur dossier

ORGANISATION DE LA FORMATION

Modalités d'entrées sorties : Entrées/Sorties à dates fixes
Lieu de formation :  Ecole de Permaculture du Bec Hellouin 
1 sente du moulin au cat  27800  LE BEC HELLOUIN

Rythme: 
Temps plein continu
Modalités pédagogiques: 
Formation en groupe (non personnalisable)

Inscription & Renseignements

Contactez l'organisme de formation pour connaître les dates
Ecole de Permaculture du Bec Hellouin
1 sente du moulin au cat  27800  LE BEC HELLOUIN 
Tél.: 
0232445057
 - 

Courriel: 
eco-centre@fermedubec.com

Infos pratiques

Hébergement: 
Selon dispoibilités
Restauration: 
Bio et végétarienne avec produits locaux. Les repas du midi et du soir sont inclus dans le coût global.

En savoir plus sur le site internet de l'Errefom

Dernière mise à jour le : 24/07/2017
PDF version
PDF version