Objectif et débouchés : 

La forêt-jardin est une forme d'agroforesterie « sauvage » née dans les régions tropicales d'Afrique et d'Asie, où certaines populations autochtones regroupent autour de leurs habitats les végétaux qui leur sont utiles, en particulier des arbres et buissons à fruits et à baies. Ces végétaux forment une sorte de forêt jardinée procurant, outre les fruits, baies et feuilles comestibles, du bois d'oeuvre et de chauffe, des légumes, des plantes aromatiques et médicinales, des matériaux pour l'artisanat ou des productions destinées à la vente sur les marchés locaux. Ces forêts-jardins peuvent également abriter un habitat, un petit élevage, des ruches...

La forêt-jardin est un concept encore très peu connu sous nos latitudes qui présente un ensemble de bénéfices environnementaux et sociétaux exceptionnels. Une fois implantée, la forêt-jardin est un système durable, autonome, résilient et productif sans avoir recours aux énergies fossiles, sans besoins en eau ni en fertilisants. Elle stocke du carbone, restaure les paysages et constitue un refuge de biodiversité cultivée et sauvage. Sur le plan social, la forêt-jardin permet de produire localement des fruits, baies, légumes, plantes aromatiques et médicinales, champignons, tout en créant des emplois. Elle ne nécessite que de petites surfaces pour son implantation et peut facilement trouver sa place dans un jardin.

La forêt-jardin laisse entrevoir une nouvelle forme d'agriculture donnant aux arbres un rôle central. Elle pourrait servir de support à un nouveau métier que nous proposons de baptiser sylvanier (jardinier de la forêt).

Cette formation s'adresse à celles et ceux qui souhaitent devenir sylvanier. Elle s'appuie sur l'expérience des forêts-jardins du Bec Hellouin et propose des études de cas sur d'autres réalisations (les forêts-jardins de Martin Crawford et de Mouscron, le verger permaculturel de Stefan Sobkowiac). Un programme de recherche a démarré en 2016 au Bec Hellouin afin de déterminer s'il est possible de vivre du métier de sylvanier. Tout ce qui rentre et qui sort des forêts-jardins est quantifié et décrit, ainsi que les heures de travail et les coûts liés à l'implantation et à l'entretien, ce qui permet d'étudier l'économie réelle de ces jardins forestiers. L'impact de ces jardins sur la biodiversité et la séquestration de carbone est également étudié.

La Ferme du Bec Hellouin compte une forêt-jardin implantée en 2008 et une « mini forêt-jardin » créée en 2016 en tenant compte des enseignements de la première forêt. Par ailleurs, les différents jardins de la ferme sont tous conduits en vergers-maraîchers.
Objectifs de la formation :

Acquérir les concepts et les techniques de la forêt-jardin. Connaître les arbres fruitiers, les petits fruits et les plantes couvre-sol et leur conduite dans une perspective permaculturelle. Savoir gérer l'implantation et l'entretien d'une forêt-jardin. Réfléchir à la possibilité d'en vivre en devenant sylvanier.


Modalités alternance : Non renseigné

Éléments du programme

Jour 1 :

Matin : Présentation d'une forêt-jardin : définition, histoire, description des différentes strates. Les avantages de cette forme d'agroforesterie. Les principaux produits d'une forêt-jardin. Bref rappel des principes de la permaculture. Visite de la ferme et des forêts-jardins : illustration des principes et outils de design (interactions, positionnement relatif, le sol, les micro-climats).

Après-midi : Introduction à la taille. Ateliers pratiques par groupe : taille et greffe, marcottage, bouturage et semis, entretien d'une forêt-jardin. Présentation des projets des participants et constitution des groupes de design.

Soirée : Projection du documentaire « La jungle étroite », sur la forêt-jardin de Mouscron (Belgique). Débat et retours d'expériences.

Jour 2 :

Matin : Processus du design : les différentes étapes, de l'étude du terrain à l'implantation. Les formes de la forêt-jardin et les guildes. Mise en place d'une forêt-jardin. Les variétés intéressantes pour une implantation en climat tempéré. Cas particuliers : intégrer une haie ou une forêt existante. Exemple de processus d'élaboration de design : naissance de la mini forêt-jardin et présentation de l'étude.

Après-midi : Introduction à la greffe. Ateliers pratiques par groupe : taille et greffe, marcottage, bouturage et semis, entretien d'une forêt-jardin. Création de designs en petits groupes. Soirée : Projection du documentaire « Le verger permaculturel : au delà du bio », de Stéfan Sobkowiack (Canada). Débat et retours d'expériences.

Jour 3 :

Matin : Entretien de la forêt-jardin. La gestion de la fertilité. Préparation du sol et plantation. Paillage. Produire ses propres plants. Irrigation. Les alliés de la forêt-jardin (biodiversité & gestion des parasites et des maladies). Retours d'expériences sur la forêt-jardin de Martin Crawford.

Après-midi : Introduction au marcottage et au bouturage. Ateliers pratiques par groupe : taille et greffe, marcottage, bouturage et semis, entretien d'une forêt-jardin. Création de designs en petits groupes.

Soirée : Partages d'expériences & questions/réponses sur l'installation. Jour 4 Matin : Intégration des animaux dans le système et évolution du design. Production de champignons dans la forêt-jardin. Intégration des systèmes agroforestiers dans des systèmes agricoles « classiques ». Les outils du sylvanier : les choisir, les fabriquer, les entretenir.

Après-midi : Réaliser un plessis. Ateliers pratiques par groupe : taille et greffe, marcottage, bouturage et semis, entretien d'une forêt-jardin. Finalisation des designs. Soirée festive.

Jour 5 :

Matin : Commercialiser sa production, économie d'une forêtjardin. L'apport de Stefan Sobkowiack. Le métier de sylvanier. Aspects juridiques. Restitution des designs.

Après-midi : Suite de la restitution des designs et conclusion de la formation.

Conditions d'admission

Prérequis: 
Des indications de lectures pour comprendre quelqueq bases d'agronomie, d'arboriculture et de permaculture sont demandées. Aucun Aucune Difficultés à exercer une activité physique
Modalités de recrutement: 
sur dossier

ORGANISATION DE LA FORMATION

Modalités d'entrées sorties : Entrées/Sorties à dates fixes
Lieu de formation :  Ecole de Permaculture du Bec Hellouin 
1 sente du moulin au cat  27800  LE BEC HELLOUIN

Rythme: 
Temps plein continu
Modalités pédagogiques: 
Formation en groupe (non personnalisable)

Inscription & Renseignements

Contactez l'organisme de formation pour connaître les dates
Ecole de Permaculture du Bec Hellouin
1 sente du moulin au cat  27800  LE BEC HELLOUIN 
Tél.: 
0232445057
 - 

Courriel: 
eco-centre@fermedubec.com

Infos pratiques

Hébergement: 
Selon disponibilité
Restauration: 
Restauration bio et végétarienne à base de produits issus du lieu. Les repas du midi et du soir sont inclus dans le coût total

En savoir plus sur le site internet de l'Errefom

Dernière mise à jour le : 24/07/2017
PDF version
PDF version