Objectif : 

Le titulaire de ce DUT est un spécialiste de la production, de la conversion et de l'utilisation de l'énergie thermique dans les industries, les transports et le batiment.

Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent de résoudre l'ensemble des problèmes énergétiques que peuvent rencontrer les entreprises industrielles, sans jamais perdre de vue l'impact du génie thermique sur l'environnement.

A l'issue de la formation, le diplomé posséde les connaissances scientifiques de base et connait les phénomènes physiques en thermodynamique, mécanique des fluides et transfert de chaleur,... Il maîtrise les techniques industrielles de la spécialité (échangeurs de chaleur, moteurs thermiques pour les transports ou la production d'énergie, combustion et foyers, production de froid, traitement d'air, climatisation, solaire, cryogénie, installations hydrauliques, électricité, régulation, CAO,...), connait le principe et la mise en oeuvre d'énergies renouvelables (panneaux solaires, pompe à chaleur, photovoltaïque, éolien, géothermie).

Le diplomé peut occuper divers emplois : technicien de recherche ou d'essais sur prototype, technicien de bureau d'études (conception de moteurs, d'équipements ou d'installations thermiques...), responsable de la production d'énergie en usine, responsable d'une exploitation de chauffage, agent technico-commercial, expert technique... Il pourra évoluer dans son métier en fonction de son expérience et de ses attentes.


Éléments du programme

  • Connaissances générales : mathématiques, thermodynamique, mécanique des fluides, communication, langues, environnement et énergie, acoustique, connaissance de l'entreprise.
  • Connaissances techniques : transferts thermiques, électricité, mécanique, propriété des matériaux, informatique, régulation, combustion échangeur, énergies renouvelables.
  • Connaissances professionnelles : mesure, métrologie. Environnement. Techniques du génie climatique. Bureau d'études (DAO) automatismes et circuits, techniques des locaux, technologie des systèmes thermiques, électrothermie, machines thermiques, traitement de l'air.
  • NB :un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

    Lieu de formation

    Lien: media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/DUT_-...

    Organisme de formation

    IUT site de Mont-Saint-Aignan
    rue Lavoisier
    76821
    Mont-Saint-Aignan
    Téléphone: 
    02 35 14 60 14
    Mail: 
    iut.rouen@univ-rouen.fr
    Lien: URL: iutrouen.univ-rouen.fr/mont-saint-aignan...

    Organisme à contacter

    Université de Rouen
    1 rue Thomas Becket
    76821
    Mont-Saint-Aignan
     
    Tél.: 
    02 35 14 60 00
    Lien: www.univ-rouen.fr...

    Infos pratiques

    Hébergement: 
    Sans hébergement

    Prérequis: 
    -
    Rythme: 
    Temps plein
    PDF version
    PDF version