Objectif et débouchés : 

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié chargé de l'installation, de l'entretien et de la réparation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation pour maisons individuelles, immeubles, commerces, bâtiments industriels ou bâtiments publics.
Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent de mettre en place des équipements (chaudières, radiateurs, générateurs, panneaux solaires...), de réaliser et de poser des réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), d'installer et de brancher des matériels électriques et de régulation. Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour gérer la maintenance de l'ensemble (changement d'une pièce, entretien courant et rénovation) et pour informer les utilisateurs (présentation de l'installation et des consignes d'exploitation).
La formation permet d'acquérir une bonne autonomie professionnelle : lecture de plans, choix d'outillages, organisation du poste de travail, etc. Elle met aussi l'accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés.
La poursuite d'études est possible dans la filière du génie énergétique (équipement technique et énergie, fluides énergie environnement).


Financeur : Collectivité territoriale - Conseil régional

Modalités alternance : Non renseigné

Éléments du programme

les intervenants dans l'acte de construire
communication technique
les installations et les équipements ((les réseaux, traitement et épuration des eaux, combustibles et énergie, production et diffusion de la chaleur, ventilation des locaux, conduits d'évacuation et de gaz brûlés, régulations simples, histoire des techniques)
les matériaux
les étapes de la mise en oeuvre
santé et sécurité au travail
contrôle et qualité

Conditions d'admission

Public visé : Les places seront à répartir sur les différents diplômes pour terminer les parcours engagés en 2016 ou 2017 sur un autre marché
Prérequis: 
Maîtrise des bases en français et mathématiques. L'expérience professionnelle n'est pas obligatoire mais elle peut permettre une réduction de parcours
Modalités de recrutement: 
sur entretien - sur test

ORGANISATION DE LA FORMATION

Modalités d'entrées sorties : Entrée/Sortie permanente
Lieu de formation :  Greta de la Région Havraise 
Lycée Robert Schuman51 avenue du 8 Mai 1945  76610  LE HAVRE

Durée de la formation
En centre: 
625
 heures
En entreprise: 
307
 heures
Total: 
932
 heures

Rythme: 
Temps plein continu - En Centre de formation et en Entreprise
Modalités pédagogiques: 
Formation individualisée

Inscription & Renseignements

Contactez l'organisme de formation pour connaître les dates
Greta de la Région Havraise
1 chemin des Vallées83  76700  HARFLEUR 
Tél.: 
0235510651
 - 

Courriel: 
catherine.legrand1@ac-rouen.fr


En savoir plus sur le site internet de l'Errefom

Dernière mise à jour le : 24/07/2017
PDF version
PDF version