Objectif et débouchés : 

Ce BTSA forme les élèves à la gestion de projets d'aménagements paysagers, de l'étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. L'élève est capable d'analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements pour le mettre en valeur avec de nouvelles plantations, des choix de matériaux, des constructions paysagères et un entretien adaptés. Il sait planifier des travaux, gérer des équipes de jardiniers et surveiller l'avancement d'un chantier.
Sa formation porte aussi sur la conception et l'étude de projet d'aménagement : réalisation de plans, mesures topographiques, évaluation des travaux, établissement de devis et contrats, réglementation, démarches administratives. Les contraintes économiques et environnementales sont prises en compte à chaque étape de son travail.
Le technicien peut être employé dans une entreprise du paysage, en bureau d'études ou dans une collectivité territoriale. Il occupe des fonctions de conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts ou concepteur de paysage selon la taille et la nature de la structure qui l'emploie.


Financeur : OPCA

Modalités alternance : 10 semaines en entreprise réparties sur l'année.

Éléments du programme

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
Sciences économiques, sociales et de gestion : acteurs de la filière, mode de gestion des aménagements paysagers, notions juridiques, commerciales et économiques liées à l'élaboration d'un projet d'aménagement : passation de marché, contrat, devis (3h30 hebdomadaires)
Biologie - Ecologie - Agronomie : identification des végétaux, biologie végétale, sol et climat, culture des végétaux, critères de choix des plantes (2h30 hebdomadaires)
Agroéquipements : choix du matériel, maintenance (1h hebdomadaire)
Aménagements paysagers : lecture de paysage, relevés de terrain, diagnostic de site, processus d'élaboration d'un projet, techniques liées à l'étude préalable à un aménagement (étude d'impact, urbanisme, topographie, plans...), réalisation de documents techniques, conduite de travaux de création (construction, plantation) et d'entretiens paysagers, planification de chantiers, gestion d'équipes (8h30 hebdomadaires)
Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Conditions d'admission

Prérequis: 
Etre titulaire d'un niveau IV ou justifier de deux années d'expérience professionnelle à temps plein dans n'importe quel domaine.
Modalités de recrutement: 
sur entretien - sur test

ORGANISATION DE LA FORMATION

Modalités d'entrées sorties : Entrées/Sorties à dates fixes
Lieu de formation :  Hortithèque CFPPA Horticole de Seine-Maritime 
La Vatine Horticole32 rue Alfred Kastler  76130  MONT ST AIGNAN

Durée de la formation
En centre: 
1106
 heures
En entreprise: 
357
 heures
Total: 
1463
 heures

Rythme: 
En Centre de formation et en Entreprise - Temps plein continu
Modalités pédagogiques: 
Formation mixte (individualisée et/ou modularisée)

Inscription & Renseignements

Contactez l'organisme de formation pour connaître les dates
Hortithèque CFPPA Horticole de Seine-Maritime
1333 rue Bernard Thélu  76640  FAUVILLE EN CAUX 
Tél.: 
0235959704
 - 

Courriel: 
agnes.leclerc@educagri.fr


En savoir plus sur le site internet de l'Errefom

Dernière mise à jour le : 24/07/2017
PDF version
PDF version