Objectif : 

Le bac technologique STI2D s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'ingénierie industrielle, à l'innovation technologique et à la préservation de l'environnement. Il prépare à la poursuite d'études scientifiques et technologiques industrielles en BTS, DUT, classes préparatoires technologies et sciences industrielles (TSI), puis écoles d'ingénieurs, ou écoles spécialisées (électronique, réseaux, matériaux, bâtiment...).

Plus des deux tiers des enseignements sont consacrés aux matières scientifiques et technologiques de la filière et de la spécialité. La spécialité énergies et environnement permet aux élèves de comprendre le concept d'efficacité énergétique et l'impact des systèmes de transport de l'énergie sur l'environnement. Ils étudient également la gestion, la distribution et l'utilisation de l'énergie. La problématique de l'optimisation de l'énergie est également abordée.

Il est possible de poursuivre en BTS ou DUT du secteur industriel. Les élèves peuvent également envisager une école d'ingénieur après le bac ou après deux ans de classe préparatoire techologie et sciences industrielles (TSI) ou en école spécialisée.

En savoir plus bac STI2D : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-...


Éléments du programme

La classe de terminale comprend (horaires hebdomadaires) :
 

  • des enseignements généraux (communs avec la terminale STL) : philosophie, langues vivantes 1 et 2, EPS (7 h)
  • des enseignements spécifiques communs aux 4 spécialités de STI2D : mathématiques, physique-chimie, enseignements technologiques transversaux, enseignement technologique en LV1 (14 h)
  • un enseignement spécifique suivant la spécialité choisie (9 h). La spécialité Energies et environnement explore le domaine de l'énergie et sa gestion : l'efficacité énergétique des systèmes, leur impact sur l'environnement et l'optimisation du cycle de vie.
  • Des enseignements facultatifs : EPS, arts (3 h), un atelier artistique (72 h annuelles) et 10 heures annuelles de vie de classe
  • Les élèves bénéficient aussi d'un accompagnement personnalisé dédié au soutien, à l'approfondissement des matières, et à l'aide à l'orientation (2 h)

    Lieu de formation

    Organisme de formation

    Avenue de l'Université
    76800
    SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY
    Téléphone: 
    02 32 95 85 15
    Mail: 
    ce.0762964j@ac-rouen.fr
    Lien: URL: lycees.ac-rouen.fr/lecorbusier/...

    Organisme à contacter

    Lycée Le Corbusier
    Avenue de l'Université
    76800
    SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY
     
    Tél.: 
    02 32 95 85 15
    Courriel: 
    ce.0762964j@ac-rouen.fr
    Lien: lycees.ac-rouen.fr/lecorbusier/...

    Infos pratiques

    Hébergement: 
    Internat garçons-filles

    Prérequis: 
    -
    Rythme: 
    Temps plein
    PDF version
    PDF version