Objectif : 

Le titulaire de ce bac pro réalise des outillages qui donnent forme aux métaux, plastiques, caoutchoucs pour produire en grande quantité des objets très divers (bouteilles plastiques, carrosseries de voitures, couverts de table, façades de téléphones mobiles, etc.). Ces outillages, qui peuvent être très élaborés, concernent des procédés variés : découpage, emboutissage et moulage des matériaux métalliques, injection des matières plastiques, forgeage, matriçage, estampage.

Le technicien outilleur effectue les opérations d'usinage et d'assemblage. Il possède une culture générale, scientifique et technologique qui lui permet d'intégrer de nouvelles techniques de définition et de fabrication des produits (conception et fabrication assistées par ordinateur, par exemple). Sur son lieu de travail, il est amené à :

  • analyser des données relatives à l'outillage ;
  • participer à l'optimisation des procédés de réalisation des outillages et des processus associés ;
  • mettre en oeuvre les machines à l'aide de logiciels spécialisés : commandes numériques d'usinage, électroérosion, etc. ;
  • contrôler et mettre au point les outillages ;
  • coordonner les travaux d'une petite équipe afin de respecter le plan prévisionnel de fabrication.
  • En outre, il a appris à situer son activité dans le contexte global de l'entreprise en fonction des techniques et des modes d'organisation adoptés. Enfin, il est capable d'exercer une fonction de conseil et de rédiger des comptes rendus pertinents.

    Le diplômé peut travailler dans des entreprises de construction d'outillages ou dans les services de fabrication et de maintenance intégrés à des entreprises de construction automobile, de l'aéronautique...


    Éléments du programme

    Enseignements professionnels

  • Construction : organisation de la production et des entreprises, analyse des données de définition des produits et des outillages, modélisation des liaisons et des actions mécaniques, cinématique, statique, hydrostatique, résistance des matériaux.
  • Mise en forme des matériaux : moulage des matériaux métalliques (coulée par gravitation, pression, centrifugation), et des matériaux plastiques (injection, extrusion-soufflage, compression), forgeage, estampage, matriçage, découpe, emboutissage.
  • Systèmes et techniques de fabrication : caractéristiques communes (performances et caractéristiques principales des machines, cinématique...), techniques de fabrication (usinage par étincelage, abrasion, outil coupant), techniques et procédés d'assemblage et de finition.
  • Usinage : usinage par outil coupant et par étincelage (typologie et classification des outils, procédés et techniques d'usinage associés).
  • Préparation de la fabrication des outillages ; qualité et contrôle.
  • Gestion de la production, maintenance.
  • Hygiène, sécurité et prévention des risques professionnels.
  • Communication.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Ces stages doivent notamment lui permettre d'intervenir sur des systèmes récents dont ne disposent pas toujours les établissements de formation.

    Lieu de formation

    Lien: www2.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=55570...

    Organisme de formation

    ZI n°2 - 422 Rue Henri Becquerel
    27035
    EVREUX
    Téléphone: 
    02 32 28 75 55
    Mail: 
    secretariat@cfai-eure.net
    Lien: URL: www.cfai-eure.net...

    Organisme à contacter

    CFA de l'Industrie de l'Eure
    ZI n°2 - 422 Rue Henri Becquerel
    27035
    EVREUX
     
    Tél.: 
    02 32 28 75 55
    Courriel: 
    secretariat@cfai-eure.net
    Lien: www.cfai-eure.net...

    Infos pratiques

    Hébergement: 
    Sans hébergement

    Prérequis: 
    -
    Rythme: 
    Apprentissage
    PDF version
    PDF version