Objectif : 

Le titulaire de ce bac pro intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique. Il est chargé de la réalisation, de la mise en service et de la maintenance des installations électriques et des réseaux, de l'organisation et de la planification des chantiers. Du fait de l'évolution des techniques et des technologies, il intervient également sur les réseaux et équipements destinés à transmettre et à traiter la voix ou sur ceux liés à la sécurité des personnes et des biens.

Il peut travailler pour une entreprise artisanale, une entreprise moyenne ou une grande entreprise, en atelier ou sur chantier, dans les secteurs de l'industrie, des services, de l'habitat et des équipements publics.

Habitat / tertiaire : le diplomé intervient majoritairement sur les installations électriques des maisons et bureaux (matériel d'éclairage, de chauffage, matériels utilisant des courants faibles pour les réseaux informatiques et de télécommunications).

Industriel : le diplomé intervient majoritairement sur les installations électriques de haute tension et basse tension (transformateurs, machines-outils, moteurs électriques...).


Éléments du programme

Enseignements professionnels

Un approfondissement est prévu, au choix, en applications industrielles ou domestiques.

  • Électrotechnique : lois fondamentales du courant continu et alternatif, des machines électriques (moteurs, transformateurs) ; calculs et mesures pour effectuer les dimensionnements et les choix de composants.
  • Énergie (distribution, utilisation, commande) : gestion de l'énergie (haute tension, mais surtout basse tension) comme le délestage ; les différentes applications terminales dont les moteurs, l'électrothermie par résistance, par rayonnement, par induction, l'éclairage (petit tertiaire, local industriel, espace extérieur) ; les interrupteurs (tout ou rien) et les modulateurs, dans le bâtiment et l'industrie.
  • Communication et traitement de l'information : connaissance et mise en place (avec quelques notions de programmation) des installations communicantes (détecteur d'incendie, vidéosurveillance, etc.), des réseaux (téléphoniques, informatiques, Internet...).
  • Qualité, sécurité et réglementation : connaissance des normes, textes et réglementation à respecter impérativement en ayant conscience des risques ; éléments de prévention.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 16 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève utilise les matériels ou les outillages spécifiques. Il observe et analyse au travers de situations réelles les différents éléments d'une stratégie de qualité et perçoit concrètement les coûts induits de la non qualité. Il prend conscience de l'importance de la compétence de tous les acteurs et services dans une entreprise.

    Lieu de formation

    Lien: www2.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=44365...

    Organisme de formation

    20 rue Du Guesclin
    27025
    EVREUX
    Téléphone: 
    02 32 33 28 11
    Mail: 
    ce.0270018y@ac-rouen.fr
    Lien: URL: lycees.ac-rouen.fr/hebert/...

    Organisme à contacter

    Lycée professionnel du bâtiment Augustin Hébert
    20 rue Du Guesclin
    27025
    EVREUX
     
    Tél.: 
    02 32 33 28 11
    Courriel: 
    ce.0270018y@ac-rouen.fr
    Lien: lycees.ac-rouen.fr/hebert/...

    Infos pratiques

    Hébergement: 
    Internat garçons

    Prérequis: 
    -
    Rythme: 
    Temps plein
    PDF version
    PDF version