Objectif : 

Le titulaire de ce bac pro participe à l'entretien, à la réparation ou à la construction des aéronefs. Il travaille en autonomie, sous le contrôle d'un encadrement technique. Il connaît le fonctionnement de l'ensemble des systèmes et peut en diagnostiquer les pannes. Il dépose, démonte, répare, remonte, repose, règle et contrôle les ensembles et sous-ensembles mécaniques et électriques. Il participe aux essais au sol et aux enquêtes techniques. Il communique en français et parfois en anglais avec les organismes officiels, les services d'aéroport, les clients et les fournisseurs.

Ce technicien peut exercer son activité en atelier, en hangar ou sur piste, dans une entreprise de construction d'aéronefs ou dans une entreprise exploitante.

Le diplômé de l'option cellule intervient sur les pièces de structure, sur les systèmes mécaniques, hydrauliques et pneumatiques de l'appareil, et sur les commandes de contrôle.


Éléments du programme

Enseignements professionnels

Une partie des connaissances est commune aux deux options comme la technologie des aéronefs, les différentes parties de l'avion (aérodynamique, mécanique du vol, commandes de vol, atterrisseurs...) et l'anglais technique. L'option MSC insiste davantage sur les propulseurs, les circuits, la technologie des matériaux.

  • Étude fonctionnelle des circuits carburant, hydraulique, génération pneumatique et conditionnement d'air, oxygène, refroidissement (radar...), électriques, dégivrage, incendie.
  • Turbo-machine : étude du cycle, technologie, régulation, commande et contrôle, circuit de démarrage.
  • Technologie des systèmes avionique.
  • Technologie des matériaux (mise en oeuvre et traitements thermiques) : acier, aluminium et ses alliages ; titane et ses alliages ; cuivre et ses alliages ; magnésium et ses alliages ; plastiques, composites, réfractaires et alliages spéciaux ; propagation des criques, corrosion (protection, traitement de surface préventif et curatif) ; contrôle non destructif (défauts de surface, défauts situés en profondeur).
  • Qualité, maintenance.
  • Outils et processus de communication, représentation, représentation des différents types d'assemblage (condition de position, éléments d'assemblage, mouvements relatifs des éléments), documents constructeurs et normes.
  • Assemblage, montage : principes de montage, réglage des pièces, jeux entre les pièces, distances de fixation au bord des tôles ; techniques d'épinglage-désépinglage, de rivetage, de vissage, de freinage des assemblages vissés, de montage de bague à l'azote, de collage, de soudage ; techniques de montage, de démontage des différents systèmes ; réglage des systèmes mécaniques ; techniques d'usinage, de formage, traitement mécanique de surface gatelage, expansion à froid des alésages ; dossier technique, planning des opérations, procédures d'autovérification, techniques des produits (mastic d'étanchéité, colle, hydrofuge, protection, peinture).
  • Préparation vol : déplacement des aéronefs au sol et utilisation des matériels de soutien (groupes de parcs, escabeaux, tracteurs...), les pleins, protection antigivrage, lavage.
  • Anglais technique.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

    Lieu de formation

    Lien: www2.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=44864...

    Organisme de formation

    128 rue Léon Salva
    76301
    SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN
    Téléphone: 
    02 32 81 50 55
    Mail: 
    cfa.sembat@ac-rouen.fr

    Organisme à contacter

    CFA Industriel Marcel Sembat
    128 rue Léon Salva
    76301
    SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN
     
    Tél.: 
    02 32 81 50 55
    Courriel: 
    cfa.sembat@ac-rouen.fr

    Infos pratiques

    Hébergement: 
    Internat garçons

    Prérequis: 
    -
    Rythme: 
    Apprentissage
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