Travailler à l'étranger

L’opportunité de partir travailler à l’étranger s’offre à vous ? La décision de partir s’inscrit dans votre projet professionnel ? Besoin de changer d’air ou ambitions professionnelles ? Quelqu’en soient les raisons, la Cité des Métiers vous informe sur les démarches à suivre pour préparer votre départ.

Où s'informer

  • La Service aux citoyens est un service du ministère des Affaires étrangères et européennes qui a pour mission d’informer tous les Français envisageant de partir vivre ou travailler à l’étranger. Emploi, stages, volontariat, passeport, visa, démarches administratives, douanes, santé, études, fiscalité et même élections,  tout est passé en revue.
  • EURES  offre des informations, des conseils, des services et des offres d’emploi à tout citoyen désireux de travailler en Europe.

S’informer en Eure & Seine-Maritime

  • Le CRIJ Normandie Rouen (Centre régional d'information jeunesse Normandie Rouen) à  Rouen dispose d'une documentation  consacrée à l’Europe. Il est structure d’envoi pour le Service Volontaire Européen (SVE). Son site propose un dossier complet sur l’Europe (trouver un job, faire un stage, travailler en Europe...) : CRIJ Normandie Rouen, 84 rue Beauvoisine 76000 ROUEN - Tél. 02 32 10 49 49

Droits & Démarches

Le site officiel de l’administration française Service-Public.fr propose sur son site Internet un dossier complet « Etranger – Europe »

Protection sociale

Maladie, soins, chômage, retraite, prestations familiales ou calculs de cotisations sont autant de questions suscitées par votre mobilité internationale. Que vous partiez à l'étranger, pour les vacances, le travail ou les études, chaque cas est particulier.

  • Le CLEISS vous aide à comprendre votre situation au regard des législations française et étrangère et des accords internationaux de sécurité sociale
  • Les Français exerçant une activité salariée à l'étranger ont la possibilité d'adhérer à titre volontaire à la sécurité sociale française pour les assurances maladie-maternité-invalidité, accidents du travail et maladies professionnelles et vieillesse. Ces assurances sont gérées par la Caisse des Français de l’Etranger (CFE)
  • Vous partez travailler à l'étranger... (vous êtes : expatriés, détaché de l'Europe, détaché dans un pays sous convention ou sans convention...)

Assurance chômage

  • Pôle emploi vous informe sur l'indemnisation du chômage en Europe
  • Les salariés expatriés dont l'employeur ne s'est pas affilié à titre facultatif au régime d'assurance chômage peuvent adhérer à ce régime à titre individuel auprès du service des expatriés de Pôle emploi
  • Le Service aux citoyens vous informe sur vos démarches administratives dans un état de l’Espace Economique Européen (EEE) ou en Suisse ou si vous revenez en France après avoir travaillé ou résidé dans l’EEE ou en Suisse.

Sites d'offres d'emploi & Jobs d'été

  • Pôle Emploi International  propose des offres sur tous les continents. Ce site donne également des informations sur l'emploi à l'étranger (actualités, conseils juridiques, informations sur les pays), un répertoire de l'expatriation et des liens utiles
  • Sur le site Internet de Pôle emploi vous pouvez trouver des offres d’emplois à l’étranger, pays par pays ou par continents

Autres liens utiles :

Travail au pair

Le travail au pair permet à un(e) jeune adulte de s'expatrier dans une famille à l'étranger qui l'accueille temporairement, en contrepartie de certaines prestations (tâches ménagères et garde d’enfants) :

Autres sites utiles

  • L'Office Franco Québécois pour la jeunesse (OFQJ)  propose notamment pour les 18 - 35 ans un programme formation et emploi pour les demandeurs d'emploi (stage professionnel de 1 à 6 mois) ainsi qu'un programme mobilité des jeunes travailleurs permettant à ceux qui ont trouvé un emploi au Québec d'obtenir un permis de travail temporaire pour une période de 6 à 12 mois.
  • L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.
  • Programme vacances travail (PVT) s’inscrit dans le cadre d’accords bilatéraux de mobilité des jeunes, signés entre la France et six pays (Australie, Argentine, Canada, Japon,  Nouvelle-Zélande et Corée du sud). Il permet à un certain nombre de jeunes de 18 à 30 ans (35 ans pour le Canada) d’entreprendre un séjour d’un an maximum, alliant tourisme, découverte et travail. 
  • CursusMundus  est un site d'information pour partir à l'étranger dans le cadre de vos études, d'un stage ou d'un job. Les bons plans de CursusMundus ont permis à plusieurs milliers de jeunes de partir, alors pourquoi pas vous ! 
PDF version
PDF version