Techniques de recherche

Comment optimiser ma recherche d’emploi ? Conseils pratiques, liens utiles, outils de recherches … La Cité des Métiers vous informe sur vos démarches professionnelles.

Généralités

Trouver un emploi demande une organisation méthodique.
Fixez-vous des objectifs et des échéances précises. Notez tout ! Pôle emploi vous propose un outil pratique : un carnet de bord

Il existe 3 axes pour trouver un emploi :
- le réseau (votre réseau social ou de connaissances, par exemple)
- la candidature spontanée 
- la consultation des offres d’emploi sur Internet.

Pôle emploi propose :

Réseau & Candidature spontanée

Selon les sources, le réseau et les candidatures spontanées représentent de 50 à 75% des recrutements !

Réseau

Plus vous parlerez de votre recherche d’emploi, plus vous aurez de chances d’être informé sur des opportunités d’emploi parfois méconnues. Dans certains cas, le réseau pourra vous permettre de vous prévaloir d’une recommandation. Faites la liste de vos connaissances (famille, amis, voisins, personnes rencontrées dans les activités professionnelles, extra professionnelles ou scolaires) et contactez-les.

Candidatures spontanées

Certains employeurs ne recrutent pas par annonces et d’autres ont des besoins en personnels mais ne les ont pas encore définis précisément. L’objectif de la candidature spontanée est d’atteindre ce type d’employeurs grâce au ciblage des entreprises. Une bonne connaissance du secteur d’activité sur lequel vous recherchez un emploi vous donnera ne nombreuses pistes.
Un contact réseau et une candidature spontanée doivent être relancés régulièrement

Ciblage des entreprises

Cibler les entreprises permet de définir une zone de recherche en fonction de sa mobilité, de connaître les différents types de structures où s’exerce le métier recherché, de trouver des adresses et des noms d’interlocuteurs pour faire des candidatures spontanées.

Mobilité

Plus je peux aller loin, plus j’augmente le nombre de structures qui peuvent me recruter.

Délimitez la zone de recherche d’emploi en prenant connaissance des cartes routières, itinéraires et plans [pages jaunes, mappy, etc.] ainsi que de tous les moyens dont vous disposez pour vous déplacer (car, bus, co-voiturage, trains, etc.).

    Lieux où s’exerce le métier recherché

    Les fiches métiers de Pôle emploi indiquent les structures où s’exercent le métier et également la mobilité professionnelle (emplois proches), cela vous donne des idées d’endroits où faire une candidature spontanée. Une fois le travail réalisé sur la mobilité et sur l’indentification des lieux où s’exerce le métier recherché, les annuaires vont permettre de trouver les adresses des entreprises.

    CV

    Véritable carte de visite, le CV doit être clair, bien présenté, aéré, précis et concis. Il doit être en lien avec l’emploi convoité. Les recruteurs ont deux lectures du CV, une rapide qui prend quelques secondes et une autre plus approfondie. Aussi, mettez en relief les éléments clés pour la lecture rapide et travaillez le contenu pour la lecture détaillée.Attention aux fautes d’orthographe !

    Utilisez les correcteurs d’orthographe et faites vous relire. (le Dictionnaire, Synonymes, TV5monde, etc.)

    Lettre de motivation

    Complémentaire du CV, la lettre de motivation doit donner envie à l’employeur de vous rencontrer. Rédigée sur une seule page, manuscrite ou informatisée, elle doit être soignée, aérée et agréable à lire. Choisissez des termes précis, positifs et dynamiques. Montrer que vous connaissez  l’entreprise qui recrute et exprimez votre intérêt pour le poste recherché.

    Attention aux fautes d’orthographe !
    Utilisez les correcteurs d’orthographe et faites vous relire. (le Dictionnaire, Synonymes, TV5monde, etc.)

      Vous n’y parvenez pas ? Peur de la page blanche ?
      Exprimez vos idées à haute voix. Notez les idées qui vous passent par la tête en vrac.
      Ecrivez n'importe comment sans faire attention au style, ni à l'orthographe, ni à la grammaire.
      "Jetez" des phrases pelle-mèle sur le papier. Corrigez

      Argumentaire

      Le CV, la lettre de motivation et l’entretien nécessitent de travailler un argumentaire. Inspirez-vous des fiches métiers de Pôle emploi qui résument les activités et donnent les compétences clés d’un métier.

      L'entretien

      Un entretien ne s’improvise pas. Il est conseillé de préparer son argumentaire pour mettre en valeur ses points forts. Mettez-vous à la place de l’employeur et anticipez les questions dérangeantes. Renseignez-vous sur l’entreprise qui recrute, cela  prouve votre intérêt et votre motivation. Adoptez une tenue vestimentaire adaptée au poste proposé et soyez à l’heure.

      Internet

      C’est devenu un incontournable de la recherche d’emploi. Il permet de vous informer sur les entreprises, de participer aux réseaux sociaux, de vous abonner aux offres d’emploi, de postuler en ligne et de mettre votre CV en ligne… Vous aurez besoin d’un accès à Internet et d’une adresse mail (laposte.net, yahoo.fr, gmail.com, etc.).

       
      L’envoi d’une candidature par Internet, c'est :
      • Evitez les adresses farfelues. Transformez vos fichiers (CV, lettre de motivation, ...) en fichier pdf. C’est le meilleur moyen pour que vos fichiers soient reçus dans leur état d’origine. 
      • Evitez les caractères spéciaux.
      PDF version
      PDF version