Personne handicapée

Vous êtes en situation de handicap ? La Cité des Métiers vous informe sur les actions de formations mises à votre disposition pour mener à bien votre projet professionnel. 

Contrat d'apprentissage

En plus des règles qui régissent le contrat d'apprentissage, le code du travail prévoit des aménagements à ce contrat pour les jeunes reconnus travailleur handicapé et orientés par la Commission des droits pour l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH, ex COTOREP : Commission technique d'orientation et de reclassement professionnel). Il s'agit notamment de dérogations d'âge d'entrée en apprentissage, de durée et de modalités de la formation spécifiques et d'adaptations pédagogiques.

Quelque(s) lien(s) d'information ...

Contrat de rééducation professionnelle

Le contrat de rééducation professionnelle est un contrat de travail à durée déterminée passé de gré à gré entre l'organisme de sécurité sociale qui verse les indemnités journalière de maladie, d'accident du travail ou de maladie professionnelle, le salarié et l'employeur. 
Ce contrat est obligatoirement assorti d'une formation en milieu ordinaire (de droit commun) afin de permettre au bénéficiaire : 
- de se réaccoutumer à son ancienne profession, 
- ou d'apprendre un nouveau métier. 

Cette formation peut être complétée de cours théoriques. 

Quelque(s) lien(s) d'information ...

Formation conventionnée (ou financée) par l'AGEFIPH

L’AGEFIPH propose des aides pour des formations ou des sessions de construction de projet professionnel. Pour vous aider dans vos démarches, contacter l’agefiph ou le Pôle emploi.

Quelque(s) lien(s) d'information ...

Formation de reconversion

L’Office national des anciens combattants (ONAC) est un établissement public sous tutelle du ministère en charge des anciens combattants. Il gère 9 écoles de reconversion professionnelle (ERP) réparties à travers la France. 
Ces établissements, créés à l’origine pour la réinsertion professionnelle des mutilés de la Grande Guerre, se sont ouverts à un plus large public et accueillent désormais en majorité des personnes reconnues travailleur handicapé.

Quelques liens d'information ...

Stage de pré-orientation

Les stages de préorientation d'une durée de 8 à 12 semaines permettent de définir un projet professionnel ou de formation adapté aux souhaits et aux aptitudes de la personne handicapée.

Quelque(s) lien(s) d'information ...

Stage de rééducation professionnelle

Le stage de rééducation professionnelle, organisé dans un centre de rééducation professionnelle (CRP), permet à la personne handicapée de suivre une formation qualifiante avec la possibilité d'être rémunérée.
L'objectif de cette formation est d'entraîner ou de ré entraîner la personne au travail, en vue d'une insertion ou d'une réinsertion professionnelle.

Quelque(s) lien(s) d'information ...

PDF version
PDF version