Jeune (16-25 ans)

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Cette rubrique est faite pour vous ! Vous y trouverez des liens pratiques pour trouver la formation qui vous correspond, le métier qui vous passionne ou encore la qualification indispensable à votre avenir ! N’attendez plus et surfez sur la réussite de votre carrière !

Jeune scolarisé-e

  • Découvrir l'entreprise et ses métiers : Explorer un métier pour bien s'orienter ! Face à la multitude de choix possible… il n'est pas si facile de répondre à cette question primordiale :
    - Le mini-stage de découverte professionnelle 
    - La Chambre de métiers et de l'artisanat de l'EURE
    - La Chambre de métiers et de l'artisanat de la SEINE-MARITIME
     
  • Les CENTRES D'INFORMATION ET D'ORIENTATION  sont des lieux d'information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions aux jeunes scolarisé-e-s ou non. 
     
  • L'équipe de la MISSION INFORMATION-ORIENTATION reçoit les lycéen-ne-s, les étudiant-e-s et leur famille en permanence documentaire. Des chargés d'orientation apportent leur aide pour : 
    -  connaître les différentes formations et leurs débouchés professionnels ; 
    -  construire un projet de formation adapté à son profil et à ses objectifs ; 
    -  se réorienter tout au long de son parcours.
     
  • Le BUREAU D'AIDE A L'INSERTION PROFESSIONNELLE (BAIP) propose aux étudiants de Rouen, différents services pour définir leur projet et préparer leur candidature pour une formation, un stage ou un emploi. 
     
  • L'OISEAU est un service universitaire d’information et d’orientation. "OISEAU" regroupe toutes les activités autour de l’orientation, l’information, l’accompagnement à la recherche de stages ainsi que l’aide à l’insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômés. 
     
  • Le BUREAU D'INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDIANTS (BIPE) s'adresse aux étudiants du Havre. Il a pour mission d’élaborer avec les étudiants un projet professionnel, de les familiariser avec les techniques de recherche d’emploi et de leur permettre de rencontrer le monde économique. 
     
  • La MISSION DE LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE (MLDS) s'adresse aux jeunes de plus de 16 ans, en risque de décrochage scolaire ou sortis depuis moins d'un an du système scolaire sans possibilité immédiate de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle. Ses objectifs visent à : 
    - Prévenir les ruptures scolaires, les sorties sans qualification ; 
    - Mieux identifier les jeunes sortis du système éducatif sans qualification ; 
    - Accompagner dans la recherche de solutions de formation et d'insertion sociale et professionnelle ; 
    - Faciliter l'accès à la formation professionnelle et à la qualification par des parcours de formation individualisés en alternance. 
    Téléchargez la plaquette !

Jeune demandeur-euse d'emploi & sans statut

  • Le BILAN JEUNE  s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans avec ou sans expérience, confrontés à la nécessité de travailler leur orientation et de (re)définir un parcours professionnel. La prescription d’un bilan « jeune » relève de la responsabilité de la Mission Locale ou de la PAIO mandatée par la Région pour la gestion du dispositif.
    - Comment en bénéficier ?
     
  • Le dispositif DEFENSE 2ème CHANCE s'adresse aux jeunes subissant de grandes difficultés d'insertion sociale et professionnelle en raison de leur comportement : il leur permet de bénéficier d'un parcours de formation et d'orientation pouvant leur ouvrir de nouvelles perspectives d'avenir.
    Epide (Etablissement public d'insertion de la Défense)
     
  • Les ECOLES DE LA 2ème CHANCE accueillent des jeunes ayant connu une scolarité très difficile afin de retenter avec eux une acquisition satisfaisante des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, raisonner, utiliser l'ordinateur et internet). Il n'existe pas d'école labelisée de la 2ème Chance en Eure et Seine-Maritime
    - Liste des écoles
     
  • Créé par la Région, le CONTRAT D'ACCES A LA QUALIFICATION (CAQ) est un dispositif qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans sans emploi ni diplôme d'accéder à un premier niveau de qualification grâce à un parcours de formation individualisé. Les jeunes doivent être inscrits dans une Mission locale, être sans emploi et avoir quitté le système scolaire (collège, lycée, CFA, école, université…) sans diplôme ni qualification. 
    A noter : les jeunes sortis du système scolaire depuis plus de 6 mois peuvent prétendre à une rémunération dès la signature de leur contrat CAQ. Ceux qui en sont sortis depuis moins de 6 mois sont rémunérés au moment de leur entrée en formation qualifiante.
    Liste des Missions locales en Eure et Seine-Maritime
     
  • Le CONTRAT D'INSERTION DANS LA VIE SOCIALE (Civis) permet d'accompagner tout jeune en situation de précarité vers un emploi ou dans un projet de création ou de reprise d'une activité non salariée. Ce contrat est passé entre le jeune et la mission locale. Une aide financière peut être accordée au jeune sous réserve de respecter certaines conditions. 
    Pour vous aider en région : Les missions locales
     
  • La GARANTIE JEUNES permet d'accompagner tout jeune en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation. Pour mettre en œuvre ce dispositif, un contrat est signé entre le jeune et la mission locale. Ce dispositif s'accompagne d'une aide financière. La garantie jeunes fait actuellement l'objet d'une expérimentation dans certains départements. 
    Pour vous aider en région : Les missions locales
  • Vous pouvez accéder à un EMPLOI D'AVENIR jusqu’au niveau bac+3 si vous avez été en recherche d’emploi 12 mois au cours des 18 derniers mois. Les conditions pour pouvoir accéder à un emploi d’avenir sont : 
    - être âgé de 16 à 25  ans au moment de la signature du contrat (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés); 
    - avoir aucun diplôme, ou bien vous êtes titulaire d’un CAP/BEP et avez été en recherche d’emploi 6 mois au cours des 12 derniers mois ;
    - habiter dans une zone urbaine sensible (ZUS), une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou en outre-mer.
    Vous avez les conditions, alors vous signez un CDI ou un CDD de 1 à 3 ans, à temps plein (sauf exception), et vous suivez une formation pour apprendre un métier et préparer votre avenir.
    Pour vous aider dans vos démarches en régionL’agence Pôle emploi, la mission locale la plus proche ou le Cap emploi pour les travailleur-euse-s handicapé-e-s vous met en contact avec les employeurs potentiels. 
     
  • La MISSION DE LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE (MLDS) s'adresse aux jeunes de plus de 16 ans, en risque de décrochage scolaire ou sortis depuis moins d'un an du système scolaire sans possibilité immédiate de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle. Ses objectifs visent à : 
    - Prévenir les ruptures scolaires, les sorties sans qualification ; 
    - Mieux identifier les jeunes sortis du système éducatif sans qualification ; 
    - Accompagner dans la recherche de solutions de formation et d'insertion sociale et professionnelle ; 
    - Faciliter l'accès à la formation professionnelle et à la qualification par des parcours de formation individualisés en alternance. 
    Téléchargez la plaquette !

Jeune salarié-e

  • Un jeune salarié-e entré-e dans la vie active sans diplôme peut demander à son employeur de bénéficier d'un CONGE DE FORMATION afin de suivre une formation qualifiante de son choix. 
  • VAE Normandie : la validation des acquis est un dispositif, accessible à toute personne qui a exercé une activité professionnelle de trois ans minimum, quel que soit son statut.

 

PDF version
PDF version