Indépendant

Vous avez fait le choix de l’indépendance ? Cette rubrique peut vous aider. La Cité des Métiers vous guide dans votre recherche d’informations et vous propose des liens utiles et pratiques pour chaque statut spécifique.

Commerçants

Les commerçants, tout comme les membres de professions libérales et les travailleurs indépendants, bénéficient du droit à la formation. Ces formations ont pour objectif de maintenir ou perfectionner leur niveau de connaissance, de préparer à l’installation dans la profession et leur promotion.
Ces formations sont accessibles dans le cadre de leur participation au financement de leur formation et peuvent être organisées par les professions (ex. : les professions libérales) ou par le législateur (ex. : les commerçants). Par ailleurs, elles peuvent être rémunérées sur fonds publics sous certaines conditions.

Pour vous aider dans vos démarches en région : Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie  (liste des chambres de commerce et d’industrie)

Quelque(s) lien(s) d'information...

Professions agricoles

Les professions agricoles bénéficient du droit à la formation. Ces formations (diplômantes ou non) visent à l’installation des agriculteurs, à leur promotion, à la modernisation des exploitations, ainsi qu’à la reconversion des chefs d’exploitations ou d’entreprises agricoles en difficulté. Les professions agricoles, d’autre part, regroupées au sein d’organisations représentatives, négocient par voie d’accords, des solutions aux problèmes posés principalement par l’évolution du secteur agricole.

Pour vous aider dans vos démarches en région : 

Quelques sites d'information ...

Professions artisanales

La formation continue vous permet de compléter les connaissances acquises lors de la formation initiale au fil de votre vie professionnelle. Elle vous offre de réelles perspectives de carrière, du statut de compagnon à celui d’artisan, et de chef d’entreprise.
Les travailleurs indépendants inscrits au répertoire des métiers bénéficient personnellement du droit à la formation professionnelle, ainsi que leur conjoint (collaborateur ou associé) et leurs auxiliaires familiaux non salariés.

Pour vous aider dans vos démarches en région : Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Haute-Normandie

Quelques sites d'information ...

Professions libérales

Les professions libérales ne bénéficient pas d'une réglementation particulière en matière de formation continue. L'éducation permanente des avocats, notaires, architectes, médecins, experts comptables, se fait sur une base volontaire.  En revanche, les salariés des études et cabinets bénéficient des droits à la formation de tous les salariés.

Pour vous aider dans vos démarches en région : Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen

Quelques sites d'information ...

  • PME - service public  
  • FIF PL 
PDF version
PDF version