Emploi public

Il existe en France trois fonctions publiques : Etat, Territoriale et Hospitalière. Si le concours est la règle de recrutement, il est possible de faire des remplacements ou des missions sans avoir obtenu celui-ci. La fonction publique recrute également en contrat en alternance. Pour les candidatures spontanées, pensez à la lecture des répertoires des métiers cela peut vous y aider.

Fonction publique d'Etat

  • L'ANNUAIRE DE L'ADMINISTRATION, c'est retrouver les coordonnées des principaux services des ministères, les noms des responsables ainsi que ceux des ministres et de leurs conseillers.
  • Le site de la BOURSE INTERMINISTERIELLE DE L'EMPLOI PUBLIC (BIEP) est destinée à la mise en ligne des emplois vacants par l’ensemble des ministères
  • Le site des CONCOURS ET DES RECRUTEMENTS (SCORE) propose en outre des offres de candidatures, des informations sur les différentes voies de recrutement par concours (externe, interne, 3e concours, concours professionnel, concours sur titre et travaux, concours unique) ou examen professionnel, sur les recrutements sans concours et par la voie du Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’état (PACTE) ainsi que sur les métiers offerts par la fonction publique de l’état.

Fonction publique Hospitalière

La fonction publique hospitalière regroupe, à l’exception du personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes), l’ensemble des emplois des établissements publics ou à caractère public suivants : établissements d’hospitalisation, maisons de retraite, établissements relevant des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance, établissements pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés, centres d’hébergement et de réadaptation. En vertu de l’autonomie des établissements publics de santé, la gestion de ces personnels (recrutement, notation, avancement…) est totalement décentralisée et relève de la seule autorité du chef d’établissement. Les personnels de direction constituent une exception à cette règle leur gestion est assurée par le Centre national de gestion (CNG) des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière.

Autres liens

Fonction publique Territoriale

Dans la fonction publique territoriale, la réussite à un concours ne garantit pas un poste. Les lauréats d’un concours doivent envoyer des dossiers de candidature, répondre aux annonces, et faire des candidatures spontanées.

Les Centres de gestion organisent une partie des concours de la fonction publique territoriale :

Autres liens

Autres sites utiles

  • Le site portail de l’Union Européenne, propose l’ensemble des procédures pour intégrer la Fonction publique européenne
  • Service-public.fr, site officiel de l’administration française propose un dossier sur les modalités du secteur public
PDF version
PDF version