Devenir chef d'entreprise

Etre chef d’entreprise est un métier à part entière. Le plus difficile, et le plus fondamental, dans le métier est de comprendre ce que souhaite le client pour lui proposer une offre séduisante, cohérente et adaptée. Tout projet de création ou de reprise d’entreprise doit ainsi commencer par le client.

Créer son activité

Créer son activité, c’est générer une activité économique, produire un bien ou un service pour le vendre à un ou des clients. Créer son activité pour en vivre, c’est entreprendre, et créer une entreprise à laquelle il faudra donner un statut juridique et fiscal pour que l’activité puisse être exercée dans le respect de la réglementation (paiement des impôts, responsabilité etc…)

Reprendre une entreprise

Bien avancé dans votre démarche ? En pleine réflexion sur le fait de vous lancer ? Des questions vous viennent certainement à l'esprit : Où trouve-t-on des entreprises à reprendre ? Comment ça se passe ? Combien ça vaut et comment je finance ? Qui peut m'aider ? D'autres se feront jour : Que dois-je mettre dans la Garantie d'Actif et de Passif ? Suis-je obligé de reprendre le personnel de l'affaire ? Comment faire un diagnostic ? Suis-je fait pour cette affaire ? Le droit-au-bail permet-il d'exercer l'activité que j'envisage ?

Etre travailleur(euse) indépendant(e)

Certaines professions ont un statut juridique particulier souvent mal connu. Il est important de bien se renseigner pour déterminer le statut le plus adapté à votre projet.

Sites utiles

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur la création d’entreprise auprès des organismes suivants :

Les Chambres d’Agriculture vous informent sur la création de sociétés agricoles :

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI)

Les Chambres de Métiers et d’Artisanat

Au niveau national :

  • Le site de l'APCE détaille les étapes de la création et de la reprise d'entreprise.
  • Le site Entreprendre en France rassemble des informations sur la reprise, création et les formalités d'entreprises. 
PDF version
PDF version