Demandeur-euse d'emploi

Trouver une formation professionnelle ? Confirmer un projet ? Apprendre un nouveau métier ? La Cité des Métiers vous informe sur les démarches d’orientation, de bilan, d’accompagnement vers l’emploi et de validation d’acquis afin de vous guider dans votre futur projet professionnel.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

  • Pôle emploi met en œuvre le CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE afin de vous assister dans la réflexion, la construction et la mise en place de votre projet professionnel. Dans ce dernier cas, Pôle emploi peut vous aider à mobiliser votre Compte Personnel Formation. 
    Comment en bénéficier  ? 

Les aides à la construction de projet

  • ACTIV'PROJET est délivré dans le cadre du conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi. Il vous permet d’élaborer ou de confirmer un ou plusieurs projets professionnels avec l'appui d'un professionnel de l'orientation.
    Trouver une agence Pôle emploi près de chez vous pour en échanger avec un conseiller-ère Pôle emploi 
  • L'EVALUATION DES COMPETENCES ET DES CAPACITES PROFESSIONNELLES (ECCP) permet de vérifier vos compétences et capacités professionnelles par rapport à un emploi recherché ou de découvrir les conditions d’exercice d’un métier envisagé. Cette évaluation dure une demi-journée à une journée, selon les emplois/métiers à évaluer. Vous serez amenés à remplir des questionnaires, à réaliser des tests et serez confronté à des cas pratiques et des mises en situation professionnelle réelles ou simulées.
    Trouver une agence Pôle emploi près de chez vous pour en échanger avec un conseiller-ère Pôle emploi
     
  • REALISER UNE IMMERSION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISEL'accueil en entreprise pour réaliser une immersion professionnelle est possible dans le cadre d'un dispositif prévu par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale et sous certaines conditions : il s'agit de la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). 
    Trouver une agence Pôle emploi près de chez vous pour en échanger avec un conseiller-ère Pôle emploi

Autre(s) liens :

Les formations financées en région Normandie

Le Conseil Régional de Normandie finance les formations. Elles sont plus ou moins longues, destinées à faciliter l’insertion dans la vie professionnelle ou d’accéder à des emplois demandant une qualification importante ou de vous permettre d’occuper des postes de travail nouveaux.

Les dispositifs de formations conventionnées par Pôle emploi (AFC) (AFPR) (POE I) et (ADEMA)

A savoir : Les formations conventionnées par Pôle emploi, AFPR et POE peuvent permettre sous certaines conditions, une prise en charge des frais associés à la formation. Les aides aux frais associés à la formation 

Le financement individuel (Qualif individuel, CIF, CPF...)

  • Le COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) est une modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel. Depuis le 1er janvier 2015, tous les actifs (salariés ou demandeur d’emploi) disposent d’un Compte Personnel de Formation (CPF) en remplacement du Droit Individuel à la Formation (DIF)
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le portail du CPF : http://moncomptedeformation.gouv.fr
     
  • Pôle emploi peut attribuer, sous conditions, une AIDE INDIVIDUELLE A LA FORMATION (AIF) pour contribuer au financement de frais pédagogiques de formations.
     
  • QUALIF Individuel : A partir du 1er juillet 2016, le Conseil Régional peut attribuer, sous conditions, une aide individuelle pour contribuer à la mise en place d'un parcours de formation n'existant pas dans les programmes de formation collectifs, ou dispensé hors de la Région Normandie. 
    A savoir : Toute demande doit être pré-instruite par Pôle emploi, CAP Emploi ou la mission locale. 
    - Quelles sont les formations 
     
  • CIF CDI PORTABLE est une expérimentation Fongecif-Normandie pour toute action de formation qui aura débuté avant le 1er janvier 2018. 
    Ce dispositif est accessible aux demandeur-euse-s  d'emploi sortant d'un CDI (hors licenciement économique et plan départ volontaire), bénéficiaires de l'ARE et ayant travaillé dans tous types d'entreprises ne relevant ni de l’AFDAS ni d’UNIFORMATION. Pour en bénéficier il est nécessaire d'avoir entamé une démarche d’accompagnement CEP dans les 4 mois suivants la perte de l’emploi. TELECHARGEZ LA FICHE DESCRIPTIVE 

 

La validation des acquis de l'expérience (VAE)

La validation des acquis est un dispositif, accessible à toute personne qui a exercé une activité professionnelle de trois ans minimum, quel que soit son statut

PDF version
PDF version