Contrats en alternance

Vous avez choisi la voie de l’alternance ? Votre projet s’inscrit donc dans un contexte alliant formation et expérience en entreprise. Pour vous aider dans vos démarches, la Cité des Métiers vous guide et vous informe sur les différents contrats existants.

Contrat d’apprentissage

Le CONTRAT D’APPRENTISSAGE est un contrat de travail alternant formation en entreprise et  en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) pour préparer des diplômes de tous niveaux (du CAP au diplôme d’ingénieur). Il s'agit d'un contrat de travail de type particulier conclu entre un(e) apprenti(e) (ou son représentant légal) et un employeur. L'employeur s'engage à verser un salaire à l'apprenti(e) et à lui assurer une formation professionnelle complète dispensée pour partie en entreprise, et pour partie en centre de formation d'apprentis (CFA) ou en section d'apprentissage. L'apprenti s'oblige, en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat, et à suivre cette formation. 
Connaître les Centres de Formation en Apprentissage (CFA) en Eure et Seine-Maritime 
Simulateur de calcul de rémunération

Quelques sites d’offres : 

Pôle emploi
- Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat
- ​Le portail de la Fonction publique 
- Le portail de l'alternance
Estuaire emploi
- La Bourse de l'apprentissage est un site Internet de mise en relation des entreprises et des jeunes pour l'alternance. Vous pourrez y consulter les offres de contrats d'apprentissage, mais aussi déposer votre CV. 

A SAVOIR : Les adultes porteurs d’un projet de création d’entreprise et les travailleurs handicapés sont également concernés. La Fonction Publique peut conclure un contrat d’apprentissage.

Contrat de professionnalisation

Quel que soit votre âge, le CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION permet l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par la branche, d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle. Il s'agit d'un contrat de travail en alternance qui associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques en centre de formation, et l'acquisition d'un savoir-faire, par l'exercice en entreprise d'une ou plusieurs activités correspondant à la qualification visée.

Quelques sites d’offres :

​- Pôle emploi 
- AFPA
- Estuaire emploi
- Le portail de l'alternance
- La bourse de l'apprentissage

A SAVOIR : La fonction publique ne peut pas conclure un contrat de professionnalisation

Contrat PACTE

Le PACTE ou Parcours d'Accès aux Carrières des Trois fonctions publiques s'adresse aux jeunes de 16 à 26 ans de faible niveau de qualification. Il leur permet d'être recrutés sur des emplois de catégorie C dans la fonction publique de l'Etat, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière.

  • Sur le site Internet de Pôle emploi, vous pouvez trouver des offres en contrat PACTE en utilisant la recherche avancée (Lieu de travail puis, Contrat / CDD Alternance / Contrat PACTE)

Etudiant-e Apprenti-e Professeur (EAP)

ETUDIANT-E APPRENTI-E PROFESSEUR (EAP) : Le dispositif des étudiants apprentis professeurs est destiné aux étudiants dont le projet est de devenir enseignant. 

PDF version
PDF version