Bénévolat, Volontariat & Service civique

Bénévolat & Volontariat

  • ESPACE BENEVOLAT propose sur son site Internet, une consultation des actions de bénévolat par type dans toute la France, la possibilité de trouver une association par type d’activité et s’informer sur le bénévolat.
  • Le site Internet des SOLIDARITES JEUNESSES référence différents projets (chantiers internationaux, volontariat et bénévolat,…) en France où à l’International.
  • Le MINISTERE DE LA CULTURE propose sur son site Internet une liste des chantiers archéologiques en métropole et en outre-mer. Ces chantiers sont ouverts principalement aux jeunes.
  • Le MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
  • Les CHAM (Chantiers Histoire et Architecture Médiévales) s’inscrivent dans une démarche d’éducation au patrimoine qui s'adresse principalement aux jeunes. Le site Internet propose des offres missions en métropole, outre-mer et international, mais aussi l’information pour monter un projet.
  • REMPART, un réseau d'associations au service du patrimoine.

Les sites ci-dessous ont pour vocation d'aider chacun à trouver une mission  bénévole correspondant à ses souhaits (activités d’étude du bénévolat, accompagnement des associations dans  les questions de gestion des ressources humaines bénévoles et d’actions  de promotion du bénévolat) :

Service civique

  • Le SERVICE CIVIQUE s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans pour une période de 6 à 12 mois, il permet d’accomplir des missions prioritaires au service de l’ensemble de la société (culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, interventions d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport), auprès d’associations, d’ONG, de collectivités territoriales, d’établissements public, en France ou à l’international.
    Comment en bénéficier ?

Volontariat à l'étranger

Il existe de nombreuses formules pour partir à l’étranger en tant que volontaire international. Le volontariat international n’est pas du bénévolat. Les volontaires internationaux perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d'affectation, mais indépendante du niveau de qualification.

  • Le SVE (Service Volontaire Européen) s’adresse aux personnes de 18 à 30 ans. La mission est d’une durée de 2 à 12 mois. Le CRIJ Normandie Rouen (Centre régional d'information jeunesse Normandie Rouen) est une structure d’envoi pour le SVE. Des réunions d’information y sont régulièrement organisées.
  • Le VIE (Volontariat International Entreprise) et le Volontariat International Administration (VIA) s'adresse aux personnes de 18 à 28 ans. La mission est d’une durée de 6 à 24 mois. Le CIVIWEB assure la promotion du Volontariat International, centralise les inscriptions, et diffuse les offres.
  • Le VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) s’adresse à toute personne majeure. La mission dure de 6 mois à 24 mois. Le Comité de Liaison des ONG (CLONG) assure la promotion du VSI, propose en ligne un tableau des associations agrées pour l’envoi de volontaires de solidarité internationale.
PDF version
PDF version